Scandale: Les industriels ivoiriens du sachet plastique menacent de "délocaliser" leurs entreprises (Syndicat) car « On ne peut pas parler d’émergence en supprimant plus de 120 000 emplois »

Par IVOIREBUSINESS – Côte d’Ivoire. Suppression de plus de 120.000 emplois avec l’interdiction des sachets plastiques. Les industriels du sachet plastique menacent de "délocaliser" leurs entreprises.

Sachets plastiques.

Selon l’agence panafricaine de presse (APA), les industriels du sachet plastique menacent de ‘’ délocaliser » leurs entreprises si l’Etat ne revient pas sur la mesure d’interdiction de ‘’ produire, de commercialiser et d’utiliser » les sachets en plastiques.

Pour Gervais Ekoun, président du Syndicat des producteurs d’eau agréés de Côte d’Ivoire, la suppression des sachets plastiques est en contradiction avec une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.

‘’ On ne peut pas parler d’émergence en supprimant plus de 120 000 emplois » s’indigne-t-il, dans une déclaration dont IvoireBusiness a eu copie. Selon lui, les conséquences socio-économiques liées à cette mesure sont ‘’ la fermeture de 200 entreprises, la perte de 250 milliards FCFA de chiffre d’affaires, de 30 milliards FCFA de recettes fiscales » ainsi que des ‘’ désagréments causés à 200 entreprises dépendants du secteur plastique pour leur emballage ».

C’est la raison pour laquelle plusieurs gros industriels du sachet plastique menacent de délocaliser leurs activités dans la sous-région car « c’est leur sources de revenus. Si la Côte d’Ivoire ne veut pas qu’ils exercent ces activités, il vaut mieux aller voir ailleurs », prévient Gervais Ekoun.

Il invite le gouvernement ivoirien à revenir sur sa décision.
« J’espère encore que les autorités de mon pays reviendront sur cette décision pour redonner la joie de vivre à ces milliers de personnes qui travaillent dans la filière et qui ne doivent pas mourir de faim », dira-t-il.

L’interdiction de la production des sachets plastiques est entrée en vigueur le 8 novembre dernier pour combattre la pollution des déchets en plastique en Côte d’Ivoire, après un décret pris en mai 2013 portant ‘’ interdiction de la production, importation, commercialisation, détention et utilisation de sacs plastiques » sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Les sachets plastiques sont utilisés dans la vente d’eau en Côte d’Ivoire, par des jeunes gens et filles.

Pour les autorités ivoiriennes, cette mesure comporte un aspect de protection de la santé. ‘’ Ce n’est pas une décision pour faire plaisir au gouvernement et à la communauté internationale mais il s’agit de protéger nos populations » avait déclaré, le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Nabagné Koné à l’issue d’un conseil des ministres présidé, il y a une semaine.

Serge Touré