Scandale - Les FRCI sur les Champs Elysées: Les FRCI pourraient défiler le 14 juillet prochain sur les champs Elysées. Une déclaration de guerre pour les patriotes
Par IvoireBusiness - Les ex-rebelles ivoiriens attendus sur les champs Elysées le 14 juillet.
Les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), la nouvelle armée ivoirienne majoritairement constituée d'ex-rebelles des Forces nouvelles de Guillaume Soro, actuel président de l'Assemblée nationale, pourrait défiler le 14 juillet prochain sur les Champs Elysées à Paris, en présence du Président de la république française, François Hollande.
L'information émane d'une source très crédible et de la radio RFI, la radio mondiale qui s'en est faite l'écho la semaine dernière, allant même jusqu'à dire que l'une des raisons de la chute de Gbagbo fut son refus en 2010 d'envoyer des troupes défiler sur les champs Elysées, à l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines.
Les FRCI s'ils viennent, seront présentes aux côtés d'autres forces africaines participants à la MISMA au Mali. Plusieurs chefs d'Etat effectueront d'ailleurs le déplacement parmi lesquels le Président malien Dionconda Traoré.
Si l'information est avérée, ce sera la première fois que des ex-rebelles défilent sur les champs Elysées. Ce qui pourrait être l'un des plus grands scandales politiques dans les annales des relations franco-africaines.
Nous y reviendrons assurément.
Pour les patriotes ivoiriens et panafricains, cette présence des FRCI sur les champs Elysées, les ex-rebelles ivoiriens qui ont endeuillé des milliers de familles ivoiriennes depuis 2002, si elle est confirmée, s'apparentera à une déclaration de guerre. Ils comptent donc envahir les champs Elysées le 14 juillet prochain pour laver ce qu'ils considère comme un affront.
Catherine Balineau