Scandale - Après le verdict pénal: Les pro-Gbagbo condamnés à payer 965 milliards de Fcfa

Par IVOIREBUSINESS - Après le verdict pénal: Les pro-Gbagbo condamnés à payer 965 milliards de FCFA (1,4 milliards d'euros).

Simone Gbagbo dans le box des accusés, comparait au tribunal pour atteinte à la sûreté de l’Etat dans le cadre de la crise post-électorale de 2010-2011. AFP.

.
Les avocats de la partie civile avaient réclamé que les accusés pro-Gbagbo jugés aux Assises soient condamnés à payer, à titre de dommages et intérêts, la somme de deux mille (2000) milliards de Francs Cfa. Mais ils n’ont pas été suivis par la Cour présidée par le juge Dembélé Tahirou.
Ce dernier, en l’absence des six jurés, a jugé la requête des avocats de l’Etat recevable. Tout en la trouvant fondée et recevable, il a tout de même indiqué que le montant était « excessif » et qu’il fallait le ramener à des « proportions raisonnables ». Ainsi, dans sa décision rendue le 10 mars 2015, il a condamné Simone Gbagbo et les 82 pro-Gbagbo à payer la somme de 965 milliards de FCFA (1,4 milliards d’euros) en dommages et intérêts à l’état de Côte d’Ivoire.

Toutefois aucune précision n’a été faite quant à savoir si les condamnés sont tenus de payer ce montant « solidairement » comme l’avaient demandé les avocats de l’Etat dans leur plaidoirie.

Reste à savoir comment les condamnés s’y prendront pour payer la somme tout de même exorbitante pour quelque 65 personnes condamnées. Va-t-on vers la saisie de leurs biens et comptes ? On en saura un peu plus après le pourvoi en cassation dont le délai de cinq (5) jours court encore.
La réaction de Me Rodrigue Dadjé ne s’est pas fait attendre à l’énoncé du verdict : « Les prévenus ont été condamnés ce après-midi à verser 965 milliards de Fcfa à l’Etat de Côte d’Ivoire sans justification d’un quelconque préjudice. C’est une honte pour la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale