Scandale Agrobusiness: Les remboursements n’ont pas eu lieu. Le gouvernement ivoirien roule les souscripteurs dans la farine. L'opération reportée au 15 mars
Par Alerte Info - Scandale Agrobusiness – Les remboursements n’ont pas eu lieu comme promis. Le gouvernement ivoirien roule les souscripteurs dans la farine. L'opération reportée au 15 mars.
Prévu le 28 février, le remboursement des souscripteurs des entreprises d’agro-business en Côte d’Ivoire a été fixé au 15 mars, après un écart relevé entre le nombre de contrats enregistrés évalué à 65.206 et de personnes estimées à 36.699, selon un communiqué du ministère de l’Economie.
« En vue de disposer de listes fiables, le comité de veille », en charge de l’opération, « a proposé la date du 15 mars pour procéder au remboursement du capital investi par chaque souscripteur », indique la note.
Les inscriptions en vue du remboursement, qui se sont déroulées du 20 au 25 février, ont permis d’enregistrer « 65.206 contrats pour 103,7 milliards Fcfa », tandis qu’un rapport a indiqué que le « phénomène touche au moins 36 699 personnes, pour un montant estimé à 66 milliards Fcfa », poursuit le texte.
« Ces écarts s’expliquent par le recensement effectué sur la base des contrats, un souscripteur pouvant produire deux à trois contrats au moins, et l’apparition de nouvelles sociétés non identifiées lors de la phase préliminaire », selon le comité de veille qui « s’attelle à affiner les données ».
Les remboursements se feront sur la base « du capital initial investi par chaque souscripteur selon les ressources disponibles sur les comptes bancaires (gélés) des sociétés », estimées à 22,7 milliards Fcfa, a-t-il rappelé.
Ces sociétés offraient aux souscripteurs des possibilités d’investissements agricoles ou de placement de leur épargne avec des rendements « très élevés ».
Par Edwige Fiendé
NB: Le titre est de la rédaction.