Scandale – Essy Amara privé d’accueil populaire à l’aéroport d’Abidjan, riposte : « C’est pour ça que je serai Président en 2015 ». « Ce qui s’est passé à l’aéroport renforce ma conviction »

Par IVOIREBUSINESS - Scandale. Essy Amara privé d’accueil populaire à l’aéroport d’Abidjan, riposte « C’est pour ça que je serai Président en 2015 ». « Ce qui s’est passé à l’aéroport renforce ma conviction ».

Essy Amara.

Célébré en grande pompe à Paris par les milieux officiels et par ses partisans à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, Essy Amara, a été privé samedi d’accueil populaire par le gouvernement ivoirien, à son retour samedi à l’aéroport d’Abidjan.
La riposte de l'un des favoris à l’élection présidentielle de 2015 ne s’est pas fait attendre, depuis sa résidence abidjanaise : « C’est pour ça que je vais gagner. Je suis serein. Ce qui s’est passé à l’aéroport renforce ma conviction. Je vais gagner les élections pour Houphouët-Boigny, et pour réconcilier les ivoiriens dont la situation est déplorable. Je vais gagner pour ramener la paix et la démocratie en Côte d’Ivoire », dira-t-il très remonté.
La raison de ce premier couac avec le régime Ouattara, est sa candidature à l’élection présidentielle de 2015, où il brigue l’investiture du PDCI. Il lui est notamment reproché d’être à la base de la mort de l’Appel de Daoukro, lancé par Konan Bedié, et qui devait faire de l’actuel chef de l’Etat, le candidat unique du PDCI et du RDR (coalition des houphouétistes RHDP au pouvoir) à l’élection présidence de 2015.
Aujourd’hui, la candidature de Ouattara est vivement contestée pour cause d’inéligibilité, et l’actuel chef de l’état est soupçonné de vouloir modifier la constitution afin de se maintenir au pouvoir en 2015, alors que la constitution le lui interdit.
Cette posture de Ouattara a crée une levée de bouclier de la part de l’opposition et d’une grande frange du PDCI, qui préfère participer à l’élection présidentielle avec son propre candidat. Déjà le PDCI compte quatre candidats : Essy Amara, Charles Konan Banny, Kouadio Konan Bertin (KKB), et Kablan Brou, signe que l’Appel de Daoukro est mort-né.
Aujourd’hui lundi 16 février 2015, sauf imprévu de dernière minute, Essy Amara devrait rencontrer Henri Konan Bedié, président du Pdci-Rda.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale