Sarkozy : un retour anticipé de longue date

Le Monde.fr | Le retour de Sarkozy serait anticipé de longue date.

PHOTO: Kenzo Tribouillard (Afp).

Jeudi 4 juillet, Nicolas Sarkozy a annoncé sa démission du Conseil constitutionnel peu après que celui-ci eut rejeté ses comptes de campagne. Une décision qui place l’UMP, déjà très endettée, dans une crise financière aigüe.
M. Sarkozy a expliqué cette démission par sa volonté de "retrouver sa liberté de parole". C’est un pas de plus dans une stratégie active de retour à la vie politique. Sans aucun doute, ce coup dur pour l’UMP va précipiter le retour de celui qui se voit comme l’homme providentiel de la droite, voire de la France.

Alors que se profilait sa défaite à la présidentielle, M. Sarkozy avait promis "que l’on n'entendrait plus parler de [lui]" en cas de victoire de François Hollande. Lui s’est tu quelques mois, mais dans son camp, on n’a cessé de discourir sur un éventuel retour.

"VOUS N'ENTENDREZ PLUS PARLER DE MOI"

Nous avons compilé les citations de personnalités de l’UMP, ou proches de ce parti, qui ont alimenté la chronique de ce retour en politique – y compris celles émanant de l’ancien président lui-même ou de son épouse. Pour ces dernières, nous avons précisé lorsqu'il s'agissait de propos rapportés.

Chaque citation s’est vu attribuer un score en fonction du degré de certitude quant à une candidature de M. Sarkozy en 2017. C’est l’ordonnée de chaque point, l’abscisse étant la date où elle a été prononcée.
Sur ce graphique, nous avons ajouté la "cote d’avenir" élaborée par TNS Sofres. Dans chacun de ses baromètres politiques, l’institut de sondage interroge son échantillon sur sa volonté de voir certaines personnalités politiques "jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir".

UNE ACCÉLÉRATION AU PRINTEMPS

On voit sur ce graphique – que nous mettrons à jour régulièrement – que la stratégie de l’ancien chef de l’Etat s’est accélérée au printemps, après que François Fillon eu fait part de son ambition pour 2017 et que M. Sarkozy a été mis en examen dans l’affaire Bettencourt. Son entourage s’est alors fait plus dissert, s’autorisant à parler ouvertement.
Brice Hortefeux, président de l’association des Amis de Nicolas Sarkozy, et dont les déclarations accompagnent au plus près celles de l’ancien président déclare : "Il n’a peur de personne" ou, plus récemment, "il montre de plus en plus son appétence". Dans un entretien au Monde, Patrick Buisson parie que "sa candidature s’imposera naturellement comme l’unique recours". Autre signe, plusieurs titres de presse ont évoqué son retour en politique, certains l'ont même appelé de leurs voeux. Et de fait, il ne reste plus guère que Mme Bruni-Sarkozy pour nier, contre tous, le retour de son mari sur la scène politique.

Jonathan Parienté, Jules Bonnard