Sabri Lamouchi, selectionneur des Éléphants, face à la presse, hier : « Ce qui va changer avec les Éléphants »
Publié le mardi 19 mars 2013 | Le Nouveau Réveil - Sabri Lamouchi face à la presse.
Le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Sabri lamouchi, a été sans détour, hier, face aux journalistes, lors de sa première conférence de presse après la débâcle de son équipe en coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud, au siège de la Fédération ivoirienne de football à Treichville. Pendant près d’une heure, le successeur de François Zahoui est revenu sur l’élimination de ses poulains en quarts de finale contre le Nigeria, la sélection des joueurs du match contre la Gambie, le samedi 23 mars, l’intégration des joueurs locaux et la non sélection du capitaine Didier Drogba. « J’assume complètement », a-t-il reconnu concernant la débâcle.
« Nous avons besoin de changer
l’état d’esprit de l’équipe »
Pour lui, la solution de son équipe passe inéluctablement par le changement d’état d’esprit. «On est de loin la meilleure équipe d’Afrique, mais nous n’avons pas gagné le tournoi. Le match contre le Nigeria s’est joué sur des petits détails et, malheureusement, ces détails n’ont pas joué en notre faveur. L’état d’esprit de l’équipe nationale doit impérativement changer. On est attendu par toutes les équipes. À chaque match, on sait que ça sera difficile. C’est dans les difficultés qu’on voit les grands joueurs et les grandes équipes», a-t-il évoqué.
«Le titre de meilleure équipe africaine ne nous apporte rien…»
Aux joueurs, le sélectionneur franco-tunisien a demandé plus d’humilité et d’engagement. «Le titre de meilleure équipe d’Afrique ne vous apporte absolument rien si ce n’est du respect. Mais avec cette équipe, je veux plus que du respect. Je veux des titres, qu’on se fasse violence. Je veux qu’on s’entraîne comme on joue. Je veux qu’on se fasse mal à l’entraînement. Se faire mal à l’entraînement, ça veut dire être ensemble, faire l’effort pour le partenaire. Ça veut dire être généreux, solidaire. Jouer sur ses qualités. Quand je vous dis de changer l’état d’esprit, c’est ça. On m’a dit que je ne suis inexpérimenté. Vous n’allez pas me dire que je suis magicien». Dans cette logique, le patron du banc des Eléphants ouvre désormais les portes de la sélection à tout le monde comme cela est le cas avec sa liste publiée pour le match contre la Gambie comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le samedi 23 mars 2013 au stade Félix Houphouët-Boigny.
«L’équipe nationale est ouverte
à tout le monde»
Comme il a eu à le préciser lui-même, la sélection de trois gardiens locaux : Sangaré Badra Ali (Ivoire Academie), Cissé Abdul Karim (Africa Sports), Gbohouo Sylvain (Séwé Sports de San Pedro) et du meilleur buteur du championnat, Zougoula Kevin, n’est pas fortuite. «Aux joueurs, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire n’appartient à personne. Elle est ouverte à tous les meilleurs joueurs. Nous leur envoyons un signal fort afin qu’ils viennent voir comment les choses se passent en équipe nationale. S’ils sont meilleurs que les autres, ils vont jouer. A partir du moment où ils sont sélectionnés, ils peuvent faire partie du groupe comme tout le monde. J’ai un discours très clair avec les joueurs. Je ne suis pas sélectionneur d’un joueur mais de la Côte d’Ivoire. (…). L’objectif, c’est la qualification pour la Coupe du monde», a-t-il soutenu.
«Drogba a besoin de travailler»
Parlant de la non sélection du capitaine des Eléphants, Didier Drogba, Lamouchi avance que le joueur a besoin de travailler afin d’être à son meilleur niveau. «En 8 mois, il a fait trois clubs, trois continents dont son passage en Chine qui lui a coûté beaucoup d’énergie. Didier travaille pour revenir à son meilleur niveau. Didier reste le capitaine des Eléphants et je compte bien évidemment sur lui pour les manches qualificatives pour la Coupe du monde. Il a besoin de travailler, d’être à son meilleur niveau pour être le joueur compétitif que vous connaissez. Je ne doute pas du retour de Didier Drogba au plus haut niveau et de son retour en sélection. L’équipe nationale de Côte d’Ivoire a besoin de grands professionnels et de grands joueurs comme Didier Drogba».
Morgan EKRA