Séisme politique/Sénégal: Macky Sall élu Président de la République. Wade humilié l’appelle pour le féliciter
Le 26 mars 2012 par IVOIREBUSINESS – « Je serai le Président de tous les sénégalais. Le grand vainqueur de ce scrutin reste le peuple sénégalais », a dit Macky Sall dès sa victoire acquise hier soir.
Le 26 mars 2012 par IVOIREBUSINESS – « Je serai le Président de tous les sénégalais. Le grand vainqueur de ce scrutin reste le peuple sénégalais », a dit Macky Sall dès sa victoire acquise hier soir.
Abdoulaye Wade l'a appelé pour le féliciter de sa victoire et pour reconnaitre sa défaite.
Pour le porte-parole de ce dernier, Sérigne M’backé N’diaye, « le peuple sénégalais est un peuple mur et le vainqueur de ce scrutin est bel et bien Macky Sall que Wade a appelé pour le féliciter de sa brillante élection ».
Les Sénégalais ont voté dimanche pour le second tour de la présidentielle entre le Président-sortant Abdoulaye Wade et son rival ex-Premier ministre Macky Sall. Le taux de participation, de l’avis de plusieurs observateurs a été très élevé et se situe à 60-70%. Les résultats partiels qui sortaient des urnes et qui étaient distillés au fur et à mesure dans la presse locale, étaient largement en faveur de Macky Sall, qui a réussi à rallier toute l’opposition et une majorité de la société civile.
Vers minuit, heure locale, c’était déjà l’effervescence au QG de Macky Sall, où militants et cadres de l’APR continuaient d’arriver massivement. Tandis qu’au QG d’Abdoulaye, on ne se bousculait pas au portillon.
Le président sortant Abdoulaye Wade, 85 ans et au pouvoir depuis 2000 n’a pas réussi a rassembler au second tour. Il comptait sur les voix d’absentionnistes du 1er tour dont le taux oscille autour de 48%.
Mais son rival pouvait aussi prétendre à ce réservoir de voix. Et c'est effectivement ce qui est arrivé.
Au premier tour du 26 février, WADE est arrivé en tête avec 34,81% des voix devant Macky Sall (26,58%).
Mais ce dernier, âgé de 50 ans, il a obtenu le ralliement des douze candidats éliminés au premier tour qui ont appelé à voter pour lui afin de barrer la route à M. Wade dont ils ont jugé la candidature "anticonstitutionnelle" après deux mandats.
La star du M’balax, Youssou N’dour, dont la candidature a été invalidée par le conseil constitutionnel, a multiplié les meetings de soutien à Macky, organisant même des concerts pour le soutenir.
Au moment où nous mettions sous presse, c’était l’éffervescence dans le rues de Dakar où le raz de marée en faveur de Macky Sall se confirmait au fur et à mesure. Abdoulaye Wade a finalement opté pour la voie de la sagesse en reconnaissant sa défaite et en appelant son opposant Macky Sall pour le féliciter.
Macky Sall dans la foulée s’adressait à son peuple depuis un hôtel de Dakar, pour le remercier et pour annoncer qu’il serait le président de tous les sénégalais.
Côté observateurs, la présidentielle sénégalaise a fait le plein. Près de 300 observateurs internationaux ont fait le déplacement. Il s’agit de ceux de l’Union européenne, de l’Union africaine et de plusieurs autres agences.
Avec l’élection de Macky Sall à la présidence de la République, Abdoulaye Wade qui la scène politique par la petite porte.
Mireille (Mimi) Kouamé