Séisme politique - FPI: Le Président Gbagbo désavoue Affi et refuse de lui parler
Par IVOIREBUSINESS - Laurent Gbagbo retire sa confiance à Affi N'guessan et refuse de lui parler.
Le Président Laurent Gbagbo refuse désormais de parler à Affi N'guessan, président du FPI, selon une information parue en Une du quotidien "L'Intelligent d'Abidjan" de ce lundi 14 juillet 2014.
Selon cette information, Laurent Gbagbo vient lui aussi de retirer sa confiance à Affi N'guessan, à la suite de son épouse Simone Ehivet Gbagbo, et de celle d'un nombre croissant de dignitaires du FPI comme Aboudramane Sangaré, Akoun Laurent, Alphonse Douati, Bamba Masseni, Ago Marthe, etc...
Selon nos informations, Aboudramane Sangaré, Akoun Laurent, et Alphonse Douati ont boycotté le secrétariat exécutif convoqué par le président du Fpi en signe de protestation.
Ils n’ont également pas pris part le jeudi 10 juillet 2014 à la réunion du secrétariat général convoquée par Affi N'guessan.
Selon nos sources, Michel Gbagbo, nouvellement nommé secrétaire national chargé de la politique pénitentiaire et des détenus politiques, serait démissionnaire.
Le Président Gbagbo, depuis La Haye, tient à marquer son désaccord avec la nouvelle ligne politique adoptée par Affi N'guessan, qui ne fait plus de sa libération et de celle de son épouse, la priorité des priorités. De même qu'il ne fait plus du retour des exilés politiques, sa priorité. La preuve, aucun exilé politique ne figure dans le nouveau gouvernement du parti formé par Affi N'guessan, de même que le secrétariat chargé de sa libération est un secrétariat national, c'est à dire un secrétariat de second rang. Et crime de lèse majesté, Affi N'guessan n' a pas jugé opportun de pourvoir ce secrétariat qui est en toujours vacant, malgré les 128 nominations récemment opérées dans le nouveau gouvernement du FPI.
Ce retrait de la confiance de Laurent Gbagbo à Affi N'guessan est un véritable séïsme politique, voire un tremblement de terre.
C'est même un signal fort, décrypté comme tel par la majorité des dignitaires du FPI.
Selon plusieurs analystes, si Affi N'guessan ne redresse pas immédiatement le cap, ses jours la tête du parti sont comptés.
Car selon ces derniers, personne ne peut diriger le FPI s'il n' a pas le soutien de Simone Gbagbo et de Laurent Gbagbo, les véritables dirigeants du parti, même en prison.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale