Rencontre au sommet du RHDP: Bédié et Ouattara se séparent à queue de poisson
Le 21 novembre 2012 par Notre Voie - 18h 17 min-18h 50min. soit exactement 33 minutes. C’est le temps qu’a duré lundi
Le 21 novembre 2012 par Notre Voie - 18h 17 min-18h 50min. soit exactement 33 minutes. C’est le temps qu’a duré lundi
la rencontre entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara au domicile du premier cité, à Cocody les ambassades.
Avant le début de la rencontre, le service de communication de la présidence a informé les journalistes de ce que les deux personnalités allaient faire une déclaration conjointe à la fin de la rencontre. Le même service a confirmé la déclaration conjointe pendant que Ouattara et Bédié étaient en tête-à-tête. Mais à la fin de leur entretien et alors que le service de communication venait de demander à la presse de se positionner pour la déclaration, les deux personnalités, au sortir de la salle, se sont juste donné le temps de se serrer la main en signe d’au revoir et chacun a pris sa direction. Ouattara est monté aussitôt dans son véhicule de commandement et le chauffeur a démarré en trombe. Quant à Bédié, il a pris la direction de la pièce principale de sa résidence. Et donc la déclaration conjointe tant attendue n’a pas eu lieu à la fin la rencontre qui, de mémoire de journaliste, est la plus courte des rencontres entre ces deux hommes.
Que s’est-il s’est passé entre les deux personnalités pendant cette rencontre qui, rappelons-le, n’a duré que 33 minutes pour un sujet aussi important relatif à la formation du nouveau gouvernement ?
Est-ce parce que les deux leaders du RHDP ne se sont pas mis d’accord que la rencontre s’est terminée précipitamment? Ou est-ce parce que la rencontre a été tellement bien préparée que Bédié et Ouattara se sont trop vite séparés ?
La première hypothèse semble la plus vraisemblable. Car, si les deux hommes s’étaient effectivement compris, ils auraient fait la déclaration conjointe.
C’est à 17h 57 que Bédié est apparu dans la cour de sa résidence dans un ensemble Bleu Mitterand avec son cigare à la bouche. Direction, la salle annexe prévue pour abriter la rencontre entre lui et Ouattara. 18h13, le président du PDCI apparait de nouveau, cette fois sur l’esplanade de l’annexe. Deux minutes après, le véhicule de commandement de Ouattara apparait. Bédié accueille son hôte avec un gros sourire. Les deux personnalités posent pour les photographes et à 18h 17 minutes, la rencontre commence. Celle-ci se situait dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau gouvernement.
Le mercredi 14 novembre dernier, Alassane Ouattara avait dissous brutalement le gouvernement en dénonçant un manque de solidarité au sein de la coalition au pouvoir. Ceci faisait suite à un vote des députés Pdci et Udpci contre un projet de loi sur le mariage.
Réagissant à la décision de Ouattara de dissoudre le gouvernement, le secrétaire général du PDCI, le député Alphonse Djédjé Mady, avait indiqué que « ce n’est pas parce qu’on est en alliance qu’on doit être des béni oui-oui.» Le PDCI exige même, selon des indiscrétions, la réconduction du Premier ministre Ahoussou Jeannot. Les jours à venir s’annoncent tumultueux.
Boga Sivori
bogasivo@yahoo.fr
30 MN DE TÊTE-A-TÊTE ENTRE BEDIE ET OUATTARA HIER: UNE BRÈVE RENCONTRE QUI CACHE MAL LE MALAISE
Le 21 novembre 2012 par Le Nouveau Courrier - La rencontre au sommet entre les deux grands du RHDP, Alassane Ouattara, chef de l’Etat et président du RDR et son aîné Henri Konan Bédié, président du PDCI, a finalement eu lieu le lundi 19 novembre 2012, à la résidence du dernier cité. Débutée à 18h 10 mn c’est à 18h 45 mn que la rencontre entre ADO et HKB a pris fin, à la grande surprise des deux staffs et de la presse nationale et internationale fortement mobilisée. Les deux hommes ont-ils passé en revue toutes les questions qui fâchent et qui achoppent, en à peine une trentaine de minutes ? En tout cas, la fin jugée brusque de ce tête-à-tête a laissé libre cours à des supputations. Annoncée comme une rencontre décisive qui devrait permettre aux deux hommes d’aplanir des divergences et faciliter la formation du nouveau gouvernement, la montagne aura accouché d’une souris. Point de déclaration à la fin de la rencontre comme l’avait annoncé les staffs communication de la Présidence ivoirienne et du président Bédié. Les deux hommes, les visages fermes, se sont faits des accolades pour les flashes des appareils photo, avant qu’Alassane Ouattara ne s’engouffre dans son véhicule. Mais, un autre fait insolite a laissé transparaitre l’ambiance délétère qui a prévalu tout au long du tête-à-tête. Alors que Ouattara se dirigeait vers son véhicule, Bédié n’a pas attendu que le véhicule de commandement de Ouattara démarre pour lui donner aussitôt dos. Et Ouattara qui, une fois dans son véhicule avait levé les mains en direction de son aîné, a dû se rendre compte que Bédié lui avait déjà tourné dos. Une image qui, à elle seule, résume toute l’ambiance de la rencontre entre Ouattara et son «Julius Nyerere» ivoirien. Le malaise est désormais perceptible, même si les observateurs de la scène politique n’osent pas jouer cette carte. Cette scène de fin qu’a servie Bédié et la courte durée du tête-à-tête sont-elles des éléments révélateurs du malaise qui couve au sein du couple PDCI-RDR ? Attendons de voir. Pour l’heure, il se murmure un remaniement en profondeur. Le PDCI en sera la grosse victime ? Rendez-vous dans quelques jours.
Anderson Diédri