Recensement général de la population : Les réclamations se poursuivent jusqu’au 30 décembre

Par Fratmat.info - Recensement général de la population. Les réclamations se poursuivent jusqu’au 30 décembre.

Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement. (DR).

Débuté le 8 novembre, le Recensement général de la population a officiellement pris fin le 14 décembre 2021. Cependant, toute personne non recensée et qui le souhaite peut contacter le Bureau technique permanent du recensement (Btpr) au numéro vert 101, jusqu’au 30 décembre, pour être prise en compte. L’information qui émane du ministère du Plan et du Développement (cheville ouvrière de cette opération), concerne également les ménages qui ont été partiellement recensés.

Selon Aka Doré, directeur du Btpr, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse au Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg), le 23 novembre, les résultats de l’opération sont encourageants. « Les premières données collectées par les agents recenseurs sont transférées au fur et à mesure dans le serveur central. Bien que partielles, ces données présagent tout de même du succès et de l’atteinte des objectifs à la date du 28 novembre », a-t-il indiqué.

Toute information qui sera confirmée par Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement qui a souligné au cours d’une conférence tenue, le 15 décembre, au Plateau, que l’opération a été menée à 86% et l’ensemble de la population résidant sur tout le territoire national a pu être dénombré de façon satisfaisante.

A l’en croire, cette phase a prouvé une utilisation réussie par les agents recenseurs des outils de collecte, notamment les tablettes, une bonne transmission et une centralisation électronique des données, noté le respect des normes de qualité et de couverture. « L’Unfpa, notre partenaire technique, rapporte que l’opération du dénombrement du Rgph 2021 de la Côte d’Ivoire a été réalisée avec un niveau globalement très satisfaisant du respect des approches de collecte électronique selon les normes des Nations unies », a indiqué la ministre Nialé Kaba.

Elle a ajouté que le recensement va, en effet, contribuer de manière significative, à l’amélioration de la connaissance des caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population et de sa dynamique, en vue d’une meilleure prise en compte des questions relatives à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques et programmes de développement économique et social.

Cette opération, il faut le noter, a mobilisé 28 500 agents recenseurs, 7 087 chefs d’équipe encadrés par 250 Tic, 450 superviseurs et 36 coordonnateurs régionaux ; soit au total plus de 36 000 agents répartis sur l’ensemble du territoire national.

Par EMELINE P. AMANGOUA