Rebondissement CPI - Libération de Gbagbo: Fadi El Abdallah, porte-parole de la CPI, "La libération de Gbagbo peut intervenir à tout moment"
Par IvoireBusiness - Libération imminente de Laurent Gbagbo. Pas d’audience de Gbagbo le 11 novembre prochain.
Selon le site officiel de la Cour pénale Internationale (CPI), il n’y aura pas d’audience publique concernant l’affaire Le Procureur contre Laurent Gbagbo à la date du 11 novembre 2013. Cette information vérifiée sur le calendrier provisoire des audiences pour 2013 à compter du 16 octobre 2013 a été confirmée par M. Fadi El Abdallah, porte parole de la CPI joint au téléphone par Diaspo Tv ce jeudi 17 octobre aux environs de 13h. « Il n’est pas nécessaire de tenir une audience pour rendre un verdict de la Chambre préliminaire ou la Chambre d’appel. Les juges peuvent décider de le faire par écrit ».
Toujours selon Fadi, la décision en appel concernant la libération provisoire de M. Gbagbo formulée par la Défense suite à l’audience du 11 juillet peut intervenir à tout moment, avant comme après le 11 novembre 2013, date du nouvel examen du dossier de M. Gbagbo. Quant à la décision de la Chambre préliminaire I suite à l’audience du 9 octobre dernier, elle doit intervenir au plus tard le 11 novembre 2103. « Pour ce qui concerne les conditions de la libération provisoire de M. Gbagbo, il appartient aux juges d’en décider les conditions. Qui peuvent découler de son état de santé au pays d’accueil. Aussi, les juges décideront si M. Gbagbo a le droit de voyager ou de voir des proches lors de cette période de liberté provisoire ». De ce qui précède, et vu le débat de l’audience du 9 octobre dernier, il y a bien des raisons de croire qu’une probable libération du président Laurent Gbagbo pourrait intervenir dans les prochains jours.
Philippe Kouhon/ diaspo tv