RDC: La Coalition des Forces Vives Congolaises (La COALITION) rejette le dialogue sous forme de concertations bis de Joseph Kabila
Par Ivoirebusiness - RD Congo. La Coalition des Forces Vives Congolaises (La COALITION) rejette le dialogue sous forme de concertations bis de Joseph Kabila.
COALITION DES FORCES VIVES CONGOLAISES
LA COALITION
Communiqué n°002/015/016
Position de la Coalition des Forces Vives Congolaises, en sigle COALITION, sur la convocation du Dialogue à Kinshasa
« La Coalition des Forces Vives Congolaises (La COALITION) rejette le dialogue sous forme de concertations bis de Joseph Kabila »
La Coalition des Forces Vives Congolais, La COALITION en sigle, a pris acte de l’organisation précipitée et théâtrale du Comité Préparatoire d’un dialogue de Mr Joseph Kabila avec le Facilitateur Edem Kodjo. Elle est tout autant scandalisée par la convocation précipitée d’un dialogue ce jeudi 1er septembre 2016 à Kinshasa. Pour Mr Joseph Kabila et sa majorité, il s’agit d’un adieu réussi à la Résolution 2277 qui réclamait un vrai dialogue ouvert, juste et inclusif, et le respect de la Constitution quant au départ du pouvoir en 2016 de ce dernier. Cette résolution a aussi insisté sur l’obligation du Gouvernement congolais de mener des enquêtes et de punir des auteurs des massacres des Congolais. La COALITION note que la justice n’intéresse pas Mr Joseph Kabila et son groupe, dès lors qu’ils sont eux-mêmes impliqués dans des crimes, tortures, disparitions et pillages en bandes organisées.
Qui peut encore douter de l’organisation des nouvelles concertations nationales de Joseph Kabila ? Le dialogue convoqué ne sera pas différent des concertations nationales de tragique mémoire. La seule différence est que cette fois-ci Mr Joseph Kabila est aidé par le facilitateur Edem Kodjo dans ses concertations. La composition du Comité Préparatoire et du Dialogue est un processus de majorité automatique acquise à la majorité présidentielle visible et camouflée avec un nombre impressionnant de faux opposants comme participants. Le groupe Kabila se tape aussi des clients dans la société civile. Mr Edem Kodjo peut choisir 25 personnalités sans préciser les critères de sélection. Les Nations Unies, l’Union Africaine, l’Union Européenne et l’Organisation Internationale de la Francophonie sont prises au piège difficile de l’organisation précipitée des nouvelles concertations nationales de Joseph Kabila en lieu et place d’un vrai dialogue inclusif, juste, libre et démocratique.
Comme ses premières concertations vouées aux oubliettes, toutes les résolutions de ses nouvelles concertations qui débutent ce jeudi 1er septembre 2016 seront jetées dans les poubelles hermétiques de Joseph Kabila dès qu’il réussit son coup forcé de glissement en préparation. Les points à l’ordre du supposé dialogue constituent le cadre malin mais injurieux des aspirations du changement du Peuple Congolais trouvé par Mr Joseph Kabila pour le glissement. La période choisie précipitamment pour organiser un soit disant dialogue avant le 19 septembre 2016, date où l’élection présidentielle devrait être convoquée, montre que le pouvoir a peur que son coup de glissement échoue. Il s’agit donc d’un passage rapide en force.
Devant une situation politique d’extrême gravité en République Démocratique du Congo, la COALITION réaffirme sa Déclaration de Paris du 16 juillet 2016. Elle plaide pour la révision de la vision du dialogue et soutient la mise en place d’une transition politique exceptionnelle sans Mr Joseph Kabila, devant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle cette année. Ce dernier doit être tenu responsable du non respect de l’article 73 de la Constitution et doit se faire appliquer l’article 64 qui nous demande de mettre hors d’état de nuire l’autorité qui ne respecte pas ladite Constitution.
La COALITION décrète ainsi une mobilisation nationale et internationale pour le départ sans condition du pouvoir de Mr Joseph Kabila en 2016. Il ne peut y avoir de bonnes élections aujourd’hui en RDC quand des pans entiers du territoire national sont soit occupés et soit dans l’insécurité totale comme à l’est de notre pays. Cette situation est délibérément créée par Mr Joseph Kabila et son gouvernement pour se pérenniser au pouvoir. Ce dernier est arrivé au pouvoir de manière antidémocratique et s’y maintient au moyen d’élections frauduleuses, honteuses et criminelles. Le Peuple Congolais ne peut plus laisser au pouvoir une personnalité qui est complice du pillage, de l’occupation et du massacre des Congolais.
Ainsi fait à Paris, le 31 août 2016
Pour la COALITION
Le Comité de Pilotage des actions
- Armand MAVINGA TSAFUNENGA, Coordonnateur Politique ;
- Martin SALI BONGENGE, Coordonnateur Stratégique ;
- Wilkens E. ALONGO, Coordonnateur juridique et chargé de programme ;
- Jerry IZOUELE DJAMBA, Coordonnateur chargé de l’Economie et des Finances ;
- Jimmy KATALAY, Coordonnateur chargé de Jeunesse – Mobilisation – Propagande.
Contact :
Mail : lacoalition.rdc@gmail.com