Rawlings: Ne nous laissons pas induire en erreur dans une guerre en Côte d'Ivoire / Let us not be misled into war in Ivory Coast

Le 20 janvier 2011 par IvoireBusiness - Le lieutenant de l’armée de l’air Jerry John Rawlings, ancien président du Ghana, déclare qu'une solution pacifique doit être trouvée pour empêcher la menace d'un conflit coûteux en Côte d’Ivoire.

Jerry Rawlings, ancien Président du Ghana.

Le 20 janvier 2011 par IvoireBusiness - Le lieutenant de l’armée de l’air Jerry John Rawlings, ancien président du Ghana, déclare qu'une solution pacifique doit être trouvée pour empêcher la menace d'un conflit coûteux en Côte d’Ivoire.

****************
Le Président Rawlings a déclaré : «Je crains fort que les conséquences d'un conflit en Côte d’Ivoire ne s’étendent aux pays voisins. L'Afrique a assez souffert et je ne crois pas que nous devrions nous permettre d'être induits en erreur dans une guerre contre nous-mêmes, simplement pour satisfaire un certain intérêt colonial ou étranger.»

«Sans liberté et justice, sans élections libres et justes, la démocratie restera fragile et vulnérable sur ce continent.»

Parlant samedi à une cérémonie à Accra, marquant le premier anniversaire de la Jeunesse musulmane intéressée du Ghana, le Président Rawlings a appelé les différentes parties ivoiriennes à donner une chance à la paix et à privilégier une solution politique.

L'ancien président a invité le Président sud africain Zuma à aller de l’avant dans la mise en œuvre de ses plans consistant à envoyer une équipe d'évaluation en Côte d’Ivoire pour évaluer les réclamations faites par les parties rivales.

«Je crois sincèrement qui si la vérité est établie par cette équipe d'évaluation, tous les Ivoiriens et le reste du monde accepteront les résultats,» a dit le Président Rawlings.

Le Président Zuma a récemment envoyé une émissaire au Nigéria et au Ghana, où elle a rencontré aussi bien le Président Mills que l'ancien Président Rawlings.

Il est à noter que le Président Goodluck Jonathan a également offert de constituer une équipe d'évaluation tandis que le Ghana a apporté son appui à ces efforts.

Faisant suite à une demande du président Rawlings, l’Imam en chef national, Cheik Nuhu Sharabutu a prié pour une résolution pacifique de la crise en Côte d’Ivoire.

La cérémonie qui a eu lieu au projet national de la mosquée de Kanda a également eut pour objet de lancer un appel pour que des fonds soient levés afin de terminer le projet, qui a été lancé en 1995, dans la foulée de l’attribution de la terre par le président Rawlings, qui était alors en fonction.

Serge Sonan