Réforme de la CEI, Dialogue avec Ouattara : EDS reçue par la fondation FRIEDRICH

Par IvoireBusiness - Réforme de la CEI, Dialogue avec Ouattara, Elections. La coalition EDS reçue par la fondation FRIEDRICH.

La coalition EDS lors de la signature du partenariat avec l'URD de Danielle Boni Claverie. Image d'illustration.

COMMUNIQUE EDS-FRIEDRICH EBERT

Une délégation de la plateforme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) conduite par son président, le professeur Georges Armand OUEGNIN, a été reçue en audience par Monsieur THILO SCHÖNE, Représentant résident de la fondation FRIEDRICH EBERT STIFTUNG,une ONG de promotion de la démocratie et des droits de l’homme, le lundi 12 Mars 2018, de15heures à 16 heures
Cette audience qui se situe dans le cadre d’une demande d’informations et de sensibilisation auprès de la communauté internationale, a été l’occasion pour le président Georges Armand OUEGNIN de partager avec la fondation FRIEDRICH EBERT STIFTUNG tout comme il l’avait fait avec le National Democratic Institut(NDI)le mercredi 7 février 2018 ,l’analyse de la situation sociopolitique Ivoirienne et les desiderata de EDS afin de garantir à notre pays, des élections justes, transparentes et equitables, gage de stabilité et de cohésion sociale.
A cet effet, le président de EDS constate avec désolation, le refus manifeste de des autorités Ivoiriennes de procéder à une réforme en profondeur de la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui est demandée par toute l’opposition et la société civile. Pour le professeur Georges-Armand OUEGNIN, cette CEI est frappée d’illégalité et d’illégitimité à travers la résolution 2062 du conseil de sécurité des Nations Unis et l’Arrêt de du 18 novembre 2016 de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
Pour terminer, EDS propose un dialogue inclusif qui réunirait autour d’une table le pouvoir, l’opposition et la société civile afin de donner à notre pays une réelle chance de paix postélectorale par le canal d’une CEI consensuelle. Le président de EDS a remis à toute fin utile un mémorandum à Monsieur THILO SCHÖNE afin de mieux lui présenter les différents contours de sa démarche.
Le Représentant résident de la fondation FRIEDRICH EBERT STIFTUNG a suivi avec une attention particulière l’exposé du président de EDS .Il a noté avec satisfaction que EDS est encline à engager un dialogue inclusif participatif qui pourrait contribuer efficacement à détendre l’atmosphère dans la perspective d’une réconciliation nationale.
Tout en se félicitant de la bonne tenue de cette rencontre dont l’initiative est à mettre à son actif, Monsieur THILO SCHÖNE a assuré EDS,qu’il considère comme un acteur clé de l’opposition, de l’engagement et du soutien de la fondation FRIEDRICH EBERT STIFTUNG.
Au terme de cette audience, le professeur Georges-Armand OUEGNIN a exprimé sa gratitude à Monsieur le Représentant résident de la fondation FRIEDRICH EBERT STIFTUNG pour la réception.

Fait à Abidjan le 12 Mars 2018

La Plateforme EDS