Réception des journalistes ex-exilés : La ministre de la Communication appelle au retour des autres confrères
Publié le samedi 12 janvier 2013 | Notre Voie - Affousy Bamba favorise le retour des journalistes exilés.
Amos Beonaho, Franck Dally, Hermann Aboa, Robert Krassault, Serikpa Benson, John Jay ont été reçus, hier vendredi, par la ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement, Mme Affoussiata Bamba-Lamine, à son cabinet sis au 22ème étage de la tour C. L’hôte a indiqué que la cérémonie s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale. « … Il est important pour vous et pour nous tous que vous soyez retournés au bercail. On est heureux que chez soi, car ce retour participe de votre épanouissement personnel. La réconciliation doit commencer par les autorités. Nous avons un fort désir de vous voir réconciliés avec vos frères », a-t-elle dit à ses hôtes. Avant de lancer un appel aux journalistes encore en exil : « Nous lançons un appel aux autres journalistes encore en exil de suivre votre voie. Car on ne peut avoir de paix et de sécurité que chez soi. C’est nous qui devons tout faire pour que la Côte d’Ivoire se reconstruise », a-t-elle relevé. Par ailleurs, la ministre a souligné que le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Traoré Moussa Ahmed dit M.T., doit être encouragé dans sa tâche d’aider au retour d’exil des journalistes. Car, pour elle, aucun journaliste ne doit vivre hors du pays. « Au-delà des journalistes, tous les exilés ivoiriens doivent revenir », a-t-elle poursuivi.
Quant aux doléances auparavant exprimées par M.T. pour le compte des ex-journalistes exilés, elle a avancé qu’elles seront entièrement prises en compte. « Je les examinerai et vous en donnerai une suite idoine pour encourager le retour de vos autres confrères », a-t-elle poursuivi. Elle a promis le règlement des problèmes soulevés par les journalistes ex-exilés et ceux encore en exil.
Bien avant, M.T. a dressé les préoccupations des ex-journalistes exilés pour leur réhabilitation. Il a annoncé que l’Unjci a organisé 4 missions à l’étranger (Togo, Ghana et France) en vue du retour des journalistes hôtes du jour. La première a permis le retour d’Hermann Aboa, la seconde d’Amos Beonaho et la dernière du gros lot. Il n’a pas manqué de faire part aux ministres des préoccupations soulevées par les autres confrères encore en exil. Notamment leur situation sécuritaire- parce qu’ils craignent pour leur vie- et leur réhabilitation. Il s’agit de 8 journalistes : Pol Dokui, Brou Amessan, Mireille Abié, Yo Claude Armand Virgil, Claude Franck About, Isidore Allah, Douh L. Patrice et Sery Bogosse. Puis M.T. a souhaité le dégel des comptes de certains journalistes. Il a cité le cas d’Issa Sangaré Yeresso qui, renvoyé de la Rti, a tous ses comptes bloqués. Enfin, le président de l’Unjci a demandé à la ministre hôte la réhabilitation des confrères rentrés d’exil. « Il faut que l’Etat pense à leur trouver des logements parce qu’ils ont tout perdu durant la crise postélectorale, et songe à ce qu’ils retrouvent leur emploi et les aide afin qu’ils se relancent dans la vie».
Avant la photo de famille avec les ex-journalistes en exil, la ministre a remis à chacun de ses hôtes une somme symbo-lique.
M.B.