QUI VEUT EMBRIGADER LA FOI CHRÉTIENNE EN COTE D'IVOIRE ? : FELIX TSHISEKEDI A REÇU LA BENEDICTION DE ALPH LUKAU ET IL A GAGNÉ LES ELECTIONS

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - QUI VEUT EMBRIGADER LA FOI CHRÉTIENNE EN COTE D'IVOIRE ? FELIX TSHISEKEDI A REÇU LA BENEDICTION DE ALPH LUKAU ET IL A GAGNÉ LES ELECTIONS.

LE PRESIDENT FELIX TSHISEKEDI A REÇU LA BENEDICTION DE ALPH LUKAU IL A GAGNÉ LES ELECTIONS.

Et si l'on se disait la vérité entre chrétiens ?

Le berger Pacôme Marie Achija de l'Eglise catholique de Côte d'Ivoire a été sanctionné pour avoir participé à une croisade de prière en Afrique du Sud au cour de laquelle le pasteur lui a imposé les mains. L'affaire déchaîne des passions.

L'on lui reproche concrètement de s’être plié à l'autorité du pasteur Alph Lukau. Pour ceux qui ne connaissent pas ce pasteur, c'est cet homme de Dieu qui avait reçu et présenté le frère Félix Tshisekedi peu avant qu'il ne devienne Président de la RDC.

Alors que le processus électoral était embourbé avec le risque de faire basculer le pays dans la guerre civile au cas où le scrutin n'aurait pas lieu, un des acteurs a eu le nez creux et a fait le pas pour aller en Afrique du Sud rejoindre son compatriote Prophète Alph Lukau afin de confier le sort du pays en prière, non pas pour être égoïstement élu mais juste pour que Dieu prenne le contrôle des opérations dans le sens de la pacification du climat électoral.

Le Prophète Alph Lukau, lui-même Congolais va mobiliser toute l'Eglise pour l'intérêt général. Le pasteur Duncan Williams (l'un des pasteurs de Donald Trump) et bien d'autres pasteurs à l’intérieur du Congo vont s'y mettre en fléchissant genoux. Résultat des courses, le peuple Congolais a obtenu la coopération insoupçonnée et inattendue du président Joseph Kabila, au point de dérouter colonialistes français et belges.Idem pour la Conférence Épiscopale Nationale Congolaise (CENCO) qui avait misé sur le "cheval" Martin Fayulu tout comme l'avait fait l'axe Paris et Bruxelles.

Voilà ainsi présenté le pasteur qui a imposé les mains au berger Pacôme Marie Achija, un acteur clé du mouvement dit "renouveau charismatique" de Côte d'Ivoire, le levain qui confère à l'Eglise catholique des élans proches de ceux reconnus au monde évangélique.

Seulement voilà. Tout charismatique berger qu'il est, Pacome Marie Achija n'a pu résister à l'imposition des mains du pasteur. Au moins deux fois, l'homme s'est retrouvé au sol, sur le tapi. La génuflexion volontaire du berger n'est pas non plus du goût du clergé catholique.

Déjà que la pilule infligée à la CENCO (le clergé catholique congolais) a du mal à passer, le clergé ivoirien n'entend pas laisser ce terrible pasteur influer ni impacter les brebis par le truchement de Pacôme Marie Achija, son nouvel allié géostratégique. Il écope 3 mois de suspension de son ministère, synonyme de trois mois de libertinage aux démons qu'il avait l'habitude de chasser lors de ses croisades. Ce qui veut dire que durant sa période de sanction, les malades n'ont pas le droit de s'approcher de lui pour recevoir intercession pour la guérison.

PEUT-ON NOUS EXPLIQUER LE FOND DU PROBLÈME?

Moi je suis évangélique. Suis-je autorisé à appeler un évêque catholique "Mon Seigneur" ou pas ? Les pasteurs devraient-ils m'excommunier parce que j'aurais appelé "Seigneur" un être humain à la place de l'unique Seigneur Jésus Christ ? "Quand tu vas à Rome, fais ce que font les Romains" dit-on.

Heureux soit le berger Pacôme Marie Achija dont l'unique péché est d'avoir pensé que tout chrétien de n'importe quelle dénomination peut participer à ses assemblées chrétiennes au point de penser que la réciprocité était possible. Heureux soit-il de n'avoir pas érigé des barrières inutiles entre l’objet de sa foi et celui de ses frères et sœurs qui prient au nom du même Jésus en Afrique du Sud. Heureux soit le pasteur Alph Lukau pour avoir reconnu et témoignée publiquement que le berger Achija sert Dieu en esprit et en vérité. Heureux soit ce pasteur qui a évité de dénigrer l'Eglise Catholique. Quelle élégance et maturité spirituelle !

Jésus disait " Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Puis Jésus leur imposa les mains. Outragé et humilié, voilà le humble serviteur Berger Mari qui accepte la sentence. Il est sublime ce serviteur. On reconnait l'arbre par son fruit.

Et Jésus pouvait dire de Jean Baptiste qu'il est le plus grand dans le royaume de Dieu. Or qui était Jean Baptiste ? Un mec qui se nourrissait d’insectes et de fruits sauvages. Il était en haillon. Il était par dessus tout, un anti-conformiste. En somme, un mec bizarre décapité par les grands de son époque pour faire plaisir aux humeurs et aux caprices d'une princesse.

Je vois en la personne du Berger Marie le serviteur idéal. Dans la pensée du Seigneur Dieu, peut-être que le Berger Mari est plus grand (à la fois ) que le pasteur Alph Lukau et l’évêque qui l'a sanctionné. Qui sait ? Je ne sous estime ni les évêques ni les pasteurs. Figurez-vous que tout Dieu qu'il est, Jésus se dépouillant de son orgueil,s'est fait baptiser par Jean Baptiste, au grand étonnement de celui-ci qui s'estime indigne de délasser ses sandales? Ce qui veut dire qu'il n'ya aucune honte ni de scandale à se faire imposer les mains par son propre fils. L'humilité précède la gloire.

Les francs-maçons, les rosicruciens,sont choyés et adulés dans les églises. C'est aux bergers que l'ont s'en prend.Que l'apparence est trompeuse.

Dieu n'est jamais dans la normalité. Dieu est bizarre.Il est souverain dans son jugement. Il est au dessus de la loi. Il est au dessus des dogmes.

Dieu n'a pas créé les dénominations. Il a laissé le soin à l'homme de les nommer à sa guise. Catholique, Assemblée de Dieu,Protestants,Pentecôtistes... Ce sont des inventions de l'esprit créatif de l'Homme. Des concepts au moyen desquels Satan dresse telle dénomination contre telle autre. Parfait télescopage neutralisant et paralysant la mission d'évangéliser le Monde. Pendant ce temps, les forces sataniques se déploient et couvrent les forces vertueuses de moquerie.

L'attitude de ce berger face à la sanction le rapproche davantage du christ. "Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche."
Une question. Peut-on nous certifier que les disciples de Satan arrêteront leur progression le temps d'attendre que le berger Marie Achija purge sa sentence oisive ?
Assurément non. Boko Haram décime à une vitesse effrayante. L'Europe écrase et ruine économiquement le Congo, en se servant de la CENCO, dont elle finance les prétendus observateurs électoraux, de vrai suppôts à charge de répéter la dictée préparée à Bruxelles par Macron et le roi Belge, sous le regard passif de l'Union Africaine.

Eglise de Dieu, réveille toi. Libère toi du cloisonnement et des dogmes qui te tiennent éloignés des préoccupations et des besoins existentiels du peuple.

Mes respects au berger Pacôme Marie Achija bien parti pour briser les barrières à l’intérieur de la communauté chrétienne.

Je ne doute pas que ce serviteur de Dieu humilié et psychologiquement brimé fera parler davantage de son exceptionnel charisme.

C'est un canal qui pourrait servir de connexion spirituelle et triangulaire entre l'Afrique du Sud, le Congo Kinshasa et la Côte d'Ivoire du Prophète Kacou Séverin, paix à son âme.

Nous respectons l'Eglise catholique et toutes les dénominations chrétiennes. Cela n'est point une excuse pour méconnaître le rôle assigné en 1885 aux missionnaires discours du roi des belges Leopold II au missionnaires en Afrique.

Par Dapa Donacien
dapadonacien@yahoo.fr

Email: dapadonacien@yahoo.fr

Abidjan (Côte d'Ivoire)