Propos de…Daniel Kablan Duncan (Ancien Premier Ministre) - “Avec cette alliance, nous allons changer la Côte d’Ivoire”
Le 11 novembre 2010 par le Patriote - Ce sont des sentiments de fierté et de bonheur qui m’animent ce jour. Sentiment de fierté au vu de la cohésion entre nos leaders du RHDP.
Le 11 novembre 2010 par le Patriote - Ce sont des sentiments de fierté et de bonheur qui m’animent ce jour. Sentiment de fierté au vu de la cohésion entre nos leaders du RHDP.
Egalement sentiment de bonheur au niveau de leur engagement en vue de gagner proprement et largement ce second tour de l’élection présidentielle. Nous sommes convaincus que par cette alliance, nous changerons la Côte d’Ivoire de demain, une Côte d’Ivoire de paix, une Côte d’Ivoire de prospérité. Il s’agit de faire en sorte que la Côte d’Ivoire retrouve sa place dans le concert des Nations, c`est-à-dire la vitrine de l’Afrique de l’Ouest
Jean Michel Moulod
(Maire de Grand Bassam) :
“M. Ouattara nous a livré un message très fort”
C’est un grand moment que nous venons de vivre. Un moment de regroupement et de rassemblement de tous les fils du père de la Nation Félix Houphouët-Boigny pour donner la paix et le développement à la Côte d’Ivoire. Le candidat du RHDP Alassane Ouattara vient de donner un message très fort. C’est par l’action sur le terrain, dans l’union que nous allons le porter au pouvoir au nom du RHDP pour délivrer la Côte d’Ivoire qui a tant souffert. Nous allons traduire cela dans les faits le 28 novembre 2010.
Maurice Kacou Guikahué
(ancien ministre) :
“Nous tiendrons parole”
C’est une fierté pour le RHDP que nous ayons fait le rappel de tous les fils du Président Houphouët-Boigny, et surtout, tenu parole car ce qui est arrivé au PDCI, aurait pu arriver au RDR. Ce serait le même soutien de la part du RDR. Cela montre que nous sommes vraiment Houphouétistes. C`est-à-dire des gens qui tiennent leurs engagements, qui font un dépassement pour la paix.
Ezan Akélé (ancien ministre) :
“Je suis certain que nous allons gagner”
A travers cette cérémonie pleine de symboles que nous venons de vivre, je vois que la Côte d’Ivoire est en train de renaître. Car, cette situation délétère ne pouvait pas durer. Il est heureux que nos leaders du RHDP aient compris cela pour faire bloc autour du Président Alassane Dramane Ouattara. Je suis certain que nous allons gagner.
Lassina Dembélé
(ancien maire d’Adjamé) :
“La famille
Houphouétiste
reviendra au pouvoir”
La famille se retrouve. Nous ne pouvons qu’être heureux. Nous sommes heureux de tout ce que nous venons d’entendre de nos leaders. L’objectif est un. Il s’agit du retour de la famille houphouétiste au pouvoir. In’challah, nous allons y arriver.
Zakpa Kobena
(ancien ministre) :
“C’est un acte historique”
Par cette cérémonie du jour, je vois le président Houphouët-Boigny renaître. Et avec lui, la renaissance de la Côte d’Ivoire. C’est un acte positif et historique qui vient d’être posé ce jour. Il nous appartient de nous organiser pour ramener la paix dans ce pays.
Bouaman Adjoua
Bernadette (Député) :
“Ouattara n’est pas un produit difficile à vendre”
Ce sont des sentiments de renaissance, renaissance de la Côte d’Ivoire. La fraude organisée contre le PDCI m’avait laissée dans un esprit de cauchemar. Mais, avec ce que nous venons de vivre, notre moral est plus que jamais haut. Je rends gloire à Dieu que les enfants d’Houphouët-Boigny aient compris l’intérêt de la Côte d’Ivoire qui a besoin de sortir de cette grave crise. Je remercie le président Bédié qui a été victime d’injustice, mais, qui laisse tout de côté pour appeler à voter Alassane Dramane Ouattara. C’est cela l’intérêt supérieur de la Nation. Pour moi, Alassane Ouattara n’est pas un produit difficile à vendre. Le président Bédié nous en a déjà donné le feu vert.
Doumbia Aïssata (Pdte de l’UFPDCI-Yopougon) :“Alassane va honorer la famille houphouétiste”
Les gens ont voulu humilier le Président Bédié. Heureusement Dieu a inspiré tous les enfants d’Houphouët à se mettre ensemble. Je suis certain qu’Alassane Ouattara va nous laver cet affront. Alassane va nous faire honneur. Nous prions que Dieu nous donne la force afin de gagner cette élection.
Legré Philippe (SG du MFA) : “Gbagbo n’a plus aucune chance”
Mes impressions sont très bonnes. Avec ce soutien à la candidature d’Alassane Ouattara, on peut déjà dire que le RHDP est déjà au pouvoir. Il ne reste plus qu’à aller remplir les formalités, parce que Gbagbo n’a plus aucune chance de gagner cette élection.
Kacou Gervais (Ministre PDCI): “Le RHDP va gagner cette élection”
Je sors de cette cérémonie d’investiture du candidat Alassane Ouattara avec beaucoup de fierté. Le RHDP, sans aucun doute, va gagner cette élection. J’en suis convaincu.
Yaya Ouattara (ancien ministre) : “Nous croyons fermement à notre victoire”
La cérémonie a été très belle et grandiose. Elle s’est déroulée convenablement, à la satisfaction de tout le monde. Nous croyons fermement à notre victoire. Avec Alassane Ouattara et le RHDP, nous avons cette victoire.
Amoikon BOA Tiemelé (Délégué PDCI-Abengourou) :“Les Ivoiriens sont pour le changement”
Nous sommes pour le rassemblement. Nous sommes pour la paix. Et nous tenons à respecter les engagements que nous avons pris. Certains pensent que c’est aujourd’hui qu’est né le RHDP. Or il existe depuis 2005. Nous avions prévu ce scénario d’aujourd’hui. Que le mieux placé de nos candidats soit soutenu par les autres. Et nous avons déjà un programme de gouvernement, que nous allons appuyer d’un projet politique qui nous donnera un nouveau parti. Pour ces élections, nous avons déjà battu Laurent Gbagbo au premier tour avec plus de 60 % des suffrages contre 38 %. Pour ce second tour, il va falloir que le ciel nous tombe sur la tête pour que nos militants et sympathisants partent voter pour lui. Je suis convaincu que les Ivoiriens sont aujourd’hui engagés pour le changement. C’est pourquoi ils voteront massivement pour le candidat du RHDP.
Coulibaly Famoussa (chef cab. adjoint de Mabri Toikeusse) : “Les militants sont rassemblés et gonflés à bloc”
Nous avons assisté à une sympathique cérémonie, pleine d’émotion, avec des différents engagements pris par nos leaders et les militants. Ceux-ci ont démontré qu’ils sont rassemblés et gonflés à bloc. C’est sûr que cela présage d’un lendemain assez porteur pour le RHDP dans le cadre de ce second tour.
Recueillis par Ibrahima B. Kamagaté et Diawara Samou