Prisonniers politiques - Christian Vabé met en garde Alassane Ouattara: "Libérez les prisonniers avant 2015 sinon le peuple marchera sur la MACA"

Par IvoireBusiness - Christian Vabé à Alassane Ouattara "Monsieur le Président, si vous avez un coeur, vous devez libérer tous les prisonniers politiques dont certains sont en train de mourir dans une grève de la faim depuis une vingtaine de jours".

Christian Vabé, présidenr du RPCI-AC, lors de son audience à l'Elysée avec le Président François Hollande.

Importante déclaration à la nation du RPCI-AC concernant la libération des prisonniers politiques dont plusieurs sont dans un état critique après plusieurs semaines de grève la faim

Monsieur le Président Alassane Ouattara, si vous avez un coeur, vous devez libérer tous les prisonniers politiques dont certains sont en train de mourir dans une grève de la faim depuis une vingtaine de jours à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan.
Monsieur le Président, le Rpci-Ac vous demande avec insistance d'arrêter de poursuivre votre vengeance. N'y a-t-il pas d'autres alternatives à la haine et à la vengeance?

Le Rpci-Ac pense que Oui. Il y a un torrent d'alternatives aussi crédibles les unes que les autres comme la réconciliation, la paix, le rassemblement, et le pardon. Ce sont là les armes des grands hommes.
Monsieur le Président, entrez dans l'histoire dès à présent en tournant le dos à la vengeance, sinon vous en sortirez comme Blaise Compaoré dans ses poubelles.
Monsieur le Président, le Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC) exige la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers politiques avant la fin de l'année 2014 avant qu'il ne soit trop tard.

Monsieur le Président, le RPCI-AC et les ivoiriens sont indignés devant la collection de prisonniers politiques par votre régime depuis quatre ans, et sans jugement. A quoi tout cela rime-t-il? Est-ce pour cela que vous vouliez tant le pouvoir? Tout ça pour ça? On croyait que vous aviez soif de faire vos preuves en tant que grand économiste venu du FMI et de la BCEAO.
Monsieur le Président, pourquoi rendre les ivoiriens heureux ne vous intéresse-t-il pas? Dites-nous ce que vous apporte la haine et la vengeance, nous voulons savoir car les bras nous en tombent.
Le RPCI-AC constate par ailleurs avec dégout que plusieurs prisonniers politiques ont entamé une grève de la faim depuis plus d'une vingtaine de jours pour exiger d'être jugés ou d'être libérés. Mais votre régime leur a opposé le mépris le plus total et une indifférence choquante. Incroyable. Des prisonniers font la grève de la faim pour exiger qu'on les juge enfin, mais vous préférez les voir souffrir. Nous sommes sans voix.
Monsieur le Président, la position du Rpci-Ac est claire et vous la connaissez: la collection de prisonniers politiques constitue une honte pour la Côte d'Ivoire, pour vous, et pour votre régime. Vous devez donc les libérer immédiatement et vous inscrire résolument sur la voie de la réconciliation, du pardon, et la paix.
Monsieur le Président, le monde entier nous regarde avec effarement car la Côte d'Ivoire n'avait plus connu pareille concentration de prisonniers politiques depuis au moins 50 ans.
Nous en avons aujourd'hui entre 500 et 1000. Triste record.

Monsieur le Président, la libération des prisonniers politiques doit intervenir avant la fin de l'année car tous ceux qui font la grève de la faim sont dans le couloir de la mort. Ils peuvent mourir à tout moment tellement ils sont faibles. Que vous ont-ils fait? Dites-nous monsieur le Président.
Monsieur le Président, si ces libérations n'interviennent pas avant la fin de l'année, le RPCI-AC n'aura d'autre choix que d'appeler le peuple à prendre ses responsabilités et de marcher sur la MACA pour mettre fin à leurs souffrances.

Fait à Paris le 23 décembre 2014
Pour le RPCI-AC
Christian Vabé
Président