Pressions internationales : Laurent Gbagbo et son entourage interdits de Visa pour le Canada

Le mercredi 09 février 2011 | IVOIREBUSINESS MONTREAL – L’Etat canadien a annoncé mardi que le Président Laurent Gbagbo et toute sa famille n’étaient plus les bienvenus au Canada, et

Lawrence Cannon, ministre canadien des Affaires Etrangères.

Le mercredi 09 février 2011 | IVOIREBUSINESS MONTREAL – L’Etat canadien a annoncé mardi que le Président Laurent Gbagbo et toute sa famille n’étaient plus les bienvenus au Canada, et

qu’il leur était désormais interdit de fouler le sol du territoire, a-t-on appris de source proche du ministère canadien des Affaires Etrangères.
Le ministre canadien des Affaires Etrangères Lawrence Cannon a lui-même fait cette annonce.
"Je tiens à annoncer que Laurent Gbagbo et son entourage ne sont pas les bienvenus au Canada", a dit dans un communiqué ce dernier.
"M. Gbagbo, en persistant à refuser de céder le pouvoir, a provoqué la crise (en Côte d`Ivoire) et la prolonge", a-t-il ajouté.

M. Cannon, reprénant la réthorique des conspirateurs contre l’Etat souverain de Côte d’Ivoire, a aussi averti que "tous ceux qui tentent de subvertir le gouvernement d’Alassane Ouattara, que son gouvernement reconnait, et tous les responsables de violations graves des droits de la personne et de crimes de guerre pourraient être interdits de séjour au Canada".
Il a levé un coin de voile sur les agissements de la conspiration internationale contre l’administration Gbagbo en disant "Le Canada, en consultation avec ses partenaires internationaux, continuera de chercher à identifier d`autres mesures propres à résoudre la crise aussi longtemps que M. Gbagbo et son entourage persisteront à défier la volonté démocratique du peuple ivoirien", cela en violation fragrante de la constitution, du peuple et de la souveraineté de la Côte d’Ivoire, pays membre à part entière de l’ONU, qui a élu Laurent Gbagbo comme Président.

Maxime Asso, correspondant au Canada