Présidentielle Malienne 2013: IBK peut-il ridiculiser Soumi le 11 août ?

Par DiaspoTV - IBK peut-il ridiculiser Soumi le 11 août ?

C’est ce dimanche 11 août 2013 que les maliens reprennent le chemin des urnes, deux semaines après le 1er tour du 28 juillet. Combien seront-ils et qui sera le 3eme président de la 3eme République du Mali ?
Sur les 6.829.696 cartes Nina imprimées, seulement 3.520.242 citoyens maliens ont pu accomplir leur devoir civique. Et malgré quelques 403.532 bulletins nuls, près de 3.116.710 suffrages furent exprimés ; ce qui donnait pour le 1er tour, un taux de participation record de 51,54%.
Aux sorties donc des urnes du 28 juillet dernier, le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar KEITA l’emportait sur ses concurrents (27 au total) avec 1.228.657 voix soit 39,24%. Vint en seconde position, le candidat de l’URD, Soumaïla CISSE avec 605.901 voix soit 19,44%.
IBK et SOUMI comme on les appelle ici à Bamako sont donc qualifiés pour un « Tako Fila » (un deuxième tour).
Après la confirmation de ces résultats par la Cour constitutionnelle le mercredi 7 août dernier au moment où les musulmans maliens avaient la tête dans les nuages à la recherche de la lune qui met fin à un mois de jeûne, c’est pratiquement deux jours qui seront donnés aux deux finalistes pour mobiliser à nouveau leurs électeurs.
Mais ici à Bamako, il suffit d’emprunter un taxi ou un Sotrama (transport public) pour se rendre compte que le match semble plié d’avance. « IBK ou rien » clame, la quasi-majorité de la population.

De son côté, SOUMI ne désarme pour autant guère malgré son très faible score au 1er tour.
Dans la foulée, il a réussi à débaucher l’opérateur économique, Jeamille BITTAR, lui-même candidat de l’Umam au 1er tour et sorti 9e/28. Quelques grosses pointues telles que Modibo Sidibé (4e/28) ou encore le président du Parena, Tiéblé Dramé ont appelé leurs militants à voter pour Soumaïla Cissé le 11 août.
Mais Soumi ne s’arrête pas là, il espère bénéficier du soutien de plusieurs autres petits candidats qui bien que discrets en ces temps de ralliement pourraient booster son score du 1er tour.
Pour sa communication d’entre les deux tours, c’est l’Ivoirien, Claude Sahy qui est mis à contribution. Cet expert en stratégie de la communication politique a débarqué à Bamako, logé dans l’un des hôtels de Soumaïla Cissé (Hôtel Azalaï Salam). Il lui a été confié la com du candidat de l’URD à l’international.
Seulement, sur le terrain et malgré la bonne volonté des uns et des autres à offrir une sortie honorable au candidat de l’URD, un profond mal pourrait ronger la machine Soumi.
Après une campagne à l’américaine (7 milliards dépensés), Soumaïla Cissé serait financièrement épuisé.
Pour souffler et aborder ce deuxième tour sans perdre la face de si tôt, il a fait appel à Jeamille BITTAR qui devint non seulement son directeur de campagne pour 2 jours mais celui qui devra désormais mettre la main à la poche pour la suite du combat. Pour tester son nouveau recru, alors que les dés semblent jetés avec un IBK qui a préféré organiser un concert musical ce vendredi 9 août comme pour fêter la victoire, le camp Soumaïla Cissé, lui organisait ce même vendredi un Meeting sur la grande avenue de Bamako comme pour dire que la campagne n’est pas encore terminée. On l’a vu, tous, si Soumi arrivait à perdre ces élections présidentielles, on ne dira pas qu’il n’a pas mouillé le maillot. On ne dira pas qu’il n’a pas non plus eu des soutiens.
Mais finalement, qu’est-ce qui ferait de IBK l’homme de la situation sinon le prochain président du Mali ?
Pour 9 maliens sur 10, IBK est le président qu’il faut pour le Mali parce qu’il aurait une forte personnalité par rapport à son rival politique, Soumaïla Cissé.

« IBK est un grand homme d’Etat. C’est un homme capable de prendre les grandes décisions. Il l’a fait par le passé. C’est pourquoi le peuple croit en lui. Il a été ministre et Premier Ministre dans ce pays. Il a géré de grandes crises. Il a géré la rébellion en son temps, elle s’est calmée. Il a géré les problèmes scolaires et sociaux. Il a pris des décisions qu’il fallait. Nous avons besoin d’un homme qui arrive aujourd’hui à prendre des décisions, et IBK sait prendre des décisions même si elles sont impopulaires pour vu que cela fasse avancer les choses.
Enfin, en tant que vice président de l’international socialiste, IBK est très écouté en Europe, aux USA, en Afrique et partout ailleurs dans le monde. Tout le monde le connait pour sa franchise. IBK peut être un grand président pour le Mali ». Ces paroles sont de M. Zoumana Mory Coulibaly, un cadre influent du parti (FARE) dirigé par l’autre candidat, Modibo Sidibé, qui lui a rallié Soumaïla Cissé pour le 2eme tour là où la majorité des militants du FARE tel que Zoumana a décidé d’apporter son suffrage à IBK le dimanche 11 août prochain. Dans ce jeu d’alliance presque contre nature où on voit un candidat de parti soutenir l’un des deux pendant que sa base choisit l’autre candidat (Dembélé Dramane soutient IBK pendant qu’une partie de l’Adema soutient Soumi. Modibo Sidibé soutient Soumi pendant qu’une partie du Fare soutient IBK. Tiéblé Dramane soutient Soumi (libéral) alors qu’il est de la gauche….), on attend de voir si Ibrahim Boubacar KEITA donné déjà vainqueur par de nombreux sondages pourra conforter sa longue avance sur son rival politique, voire le ridiculiser comme cela est prédit ici à Bamako, car ne l’oublions pas, aucune élection n’est gagnée d’avance. Et Soumaïla Cissé lui aussi veut croire en la victoire au soir du 11 août prochain.

Philippe Kouhon/ Envoyé spécial à Bamako pour Diaspo Tv