Présidentielle au Mali : Les Maliens sont sortis massivement pour élire leur Président

Par Diaspo TV - Les Maliens sont sortis massivement pour élire leur Président.

Depuis dimanche matin, nous avons fait le tour de tous les bureaux de vote de Bamako. Les Maliens sont sortis nombreux, pour, disent-ils, élire un président qui va sortir le la Mali de crise. Le constat est pour le moment satisfaisant. Toutes les mesures de sécurités ont été prises pour garantir la quiétude et l’assurance pour les électeurs.
Nous avons dimanche rencontré le Candidat Soumaïla CISSE du parti URD. Il nous a exprimé toute sa satisfaction de voir son pays sortir d’une situation de crise, par le biais de ce scrutin. Aussi, a-t-il émis les vœux que les résultats soient transparents, démocratiques et sincères.
Dans les différents bureaux de vote, le climat est calme, malgré la sortie massive des maliens, comme pour dire que la transition avait trop duré.
Il faut noter qu’ici à Bamako, les difficultés de retrait de carte ou de l’omission de nom, sont minimisées, avec l’accompagnement de la Direction Générale des Elections, qui dispose d’un système informatique très performant qui aide les électeurs à retrouver leur bureau de vote.
Au titre des observateurs, l’Union Européenne, les ONG, Associations et autres structures mieux indiquées sont présents, dans presque tous les bureaux.
La France est fortement impliquée dans l’organisation de cette élection. Ici, l’Ambassade de la France a déployé des observateurs dans les bureaux de vote.
Nous espérons que ce calme de la journée, continuera jusqu’à la fermeture des bureaux de vote prévus pour 18h, heure locale.

MONOKO N. TOALY, correspondant permanent au Mali, pour DISAPO TV