Présidentielle 2012 : Pour qui voteront les électeurs de Le Pen et Bayrou au second tour ?

Le 23 avril 2012 par Le Monde.fr | Comment se reporteraient les voix de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou entre François Hollande et Nicolas Sarkozy ?

François Bayrou au soir du 1er tour de l'élection présidentielle, le 22 avril 2012.

Le 23 avril 2012 par Le Monde.fr | Comment se reporteraient les voix de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou entre François Hollande et Nicolas Sarkozy ?

La question est une des clés du second tour. Mais donner des évaluations précises reste délicat. Du fait des échantillons limités d'électeurs votant pour un candidat en particulier, notamment, on obtient des chiffres parfois assez fluctuants. Les reports sont également difficiles à décrire, car ils dépendent naturellement des consignes - ou non-consignes - données par les états-majors, mais aussi du comportement des deux candidats finalistes.

Un sondage Logica Business Consulting-France Télévisions-Radio France-Le Monde-Le Point, réalisé à 20 heures, dimanche 22 avril, sur un échantillon de 1 090 personnes représentatives de la population française, qui place François Hollande en tête avec 54 % des voix, permet d'avoir une idée de la réponse.

• Les électeurs de Marine Le Pen voteraient à 60 % pour Nicolas Sarkozy, 18 % pour François Hollande et 22 % s'abstiendraient, selon cette étude. Ces proportions sont similaires au report de voix de 2007, selon un sondage réalisé le 6 mai 2007 par Ipsos.

• Mais ce taux de report des électeurs lepénistes vers Sarkozy a connu un bond au cours des derniers jours, si on le compare au sondage Ipsos des 18-19 avril : 45 % des électeurs FN du premier tour disaient vouloir voter Sarkozy au second, 43 % prévoyant de s'abstenir.

• Les électeurs de François Bayrou se répartiraient en trois tiers, un tiers pour François Hollande (33 %), un tiers pour Nicolas Sarkozy (32 %) et un tiers qui s'abstiendrait (35 %). En 2007, ces reports étaient plus importants pour Nicolas Sarkozy avec 40 %, selon Ipsos.

• 86 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon voteraient pour François Hollande et 11 % s'abstiendraient, 1 % voterait pour Nicolas Sarkozy. Jean-Luc Mélenchon a clairement demandé à ses électeurs de "se mobiliser pour battre Nicolas Sarkozy".

Source Le Monde