Pour sa défense: Les avocats de Blé Goudé réclament 21 millions de Francs Cfa Ses parents : ''Nous sommes foutus''

Le 11 février 2013 par Soir Info - Les avocats de Blé Goudé réclament 21 millions de Francs Cfa.

21 millions de francs Cfa. C'est la somme qu’exige le collectif d'Avocats qui s'est constitué pour la défense de Charles Blé Goudé. Ils sont au nombre de six avocats qui vont plaider en faveur de la libération de l’ex-leader des jeunes patriotes.
Quatre (4) sont inscrits au barreau d'Abidjan. Ces derniers réclament 10 millions de Francs Cfa, tandis que leurs deux (2) autres inscrits du barreau de Paris (France) ont, eux, fixé à 11 millions Cfa, le montant de leurs honoraires. Une facture jugée ''très salée'' et qui donne des nuits blanches aux parents du président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep).

Face à ce montant qu’ils jugent astronomique, les parents de Blé Goudé disent ne pas savoir où donner de la tête. ''Avec un tel montant, franchement, j'avoue que nous sommes foutus. Nous ne savons pas quoi faire. Où allons-nous trouver 21 millions de Francs Cfa? '', s'interroge, totalement sonné et désappointé, un membre de la famille de Charles Blé Goudé que nous avons rencontré le week-end dernier à son domicile d'Abidjan. Pour ce dernier, face à une quasi '' impossibilité'' de réunir une telle somme, l'espoir de ''garantir à Blé Goudé, une chance de se faire assister par des avocats, devient de plus en plus mince.

D'où cet appel: ''Avec les difficultés que nous traversons, puisse, Dieu nous aider''. Il garde, néanmoins un brin d'espoir, quant à l’intervention d’un bienfaiteur pour tirer cet ancien pilier du régime Gbagbo d’affaire. ''Nous espérons également qu'avec le collectif d'avocats qui fait déjà un travail formidable, nous parviendrons à un terrain d’entente'', a-t-il conclu.

Rappelons que Charles Blé Goudé a été arrêté le 17 janvier 2013, à Accra, au Ghana puis extradé le lendemain vers la Côte d'Ivoire, suite à un mandat d'arrêt lancé par Abidjan pour ''crime de guerre''. Ces accusations contre l'ancien ministre chargé de la jeunesse, dans le dernier gouvernement Aké N'gbo ont été rejetées en bloc, par le collectif d'avocats qui soutiennent que leur client est détenu pour ''des raisons purement politiques''.

Claude DASSE

( dasseclaude@yahoo.fr)