Peuplement de la Côte d'Ivoire: Rapport d'antériorité entre Abron et Agni Djuablin, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Peuplement de la Côte d'Ivoire: Rapport d'antériorité entre Abron et Agni Djuablin, Par Dapa Donacien.

Savez-vous que les Bron ont donné le territoire du djuablin comme récompense aux agni qui les ont aidé dans l'expansion de leur royaume?
Les Bron(abron) étaient déjà installés dans l'est avant l'arrivée des agnis djuablin.
Lors de la seconde guerre des bron pour l'expansion de leur royaume, le roi agni de Dadièsso convainc celui du djuablin de porter main forte au royaume Bron. Les Djuablin, sous la conduite du prince Bredou Assamandjè, répondent présents, en aidant les Bron à prendre le dessus sur leurs adversaires venus de Bouna. Les Djuablin obtiennent le territoire qu’ils vont occuper définitivement en guise de butin de guerre. La découverte d’or sur les bords de la rivière Basso fera la renommée des lieux. Ils le baptisent Essikasso, c'est-à-dire « lieu d’or ». Attirée par l’or, une partie du peuple djuablin quitte Dadiesso et s’installe sur les rives de la Basso pour se livrer à l’orpaillage (Allou 2001-2002, p. 658). Bredou Assamandjè fonde ainsi, vers 1760, le nouveau royaume djuablin de Essikasso (Assikasso).
Dès cet instant, plusieurs villages vont être créés. On note Akue Bonguaso, Kpagbaso (actuel Agnuanfoutou), Yeboakro, Akoboassuen, Manzanoan, Dame, Tinguanla. Le roi Agnini Bilé à partir d’Assikasso fonde Agnibilékrou, capitale de la chefferie agni djuablin (Allou 2001-2002, p. 659-660). Le Djuablin avait à sa tête un Roi. Le royaume était fortement centralisé avec, au côté du Roi, sa soeur. Au centre, on trouve les chefs de village Koulo Kpangni provenant du groupe des nobles Dihyé. Ces derniers sont issus de la lignée de l’ancêtre-fondateur du royaume, du village ou des grandes familles. Ils cohabitent avec leurs administrés Abrouwa, de la classe des hommes libres, et les esclaves Kanga toujours d’origine étrangère dont les enfants bénéficient cependant d’un statut plus ou moins égal à celui des personnes libres (Am 1985, p. 10- 11).

Une contribution de Dapa Donacien.