PDCI-RDA: Comment peut-on choisir un candidat lors des élections locales et nationales? Par Nestor Koffi

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Comment peut-on choisir un candidat lors des élections locales et nationales, au PDCI RDA? Par Nestor Koffi.

Nestor Koffi.

En principe, un bon candidat potentiel pour la victoire doit être du fait exclusif de la base, puis validé par la direction.

Le bon candidat tire sa légitimité de la base, sinon, tout autre forme de désignation, n’est pas légitime mais arbitraire et fait souvent perdre des élections à portée de main.

Mais très souvent, les candidats choisis depuis la direction sans tenir compte de la base est voué à l’échec.

On prend l’exemple de candidatures multiples dans le GBÊKÊ qui font toujours perdre le Parti septuagénaire du Père fondateur FHB, dans cette localité à majorité PDCI-RDA.

Et pourtant sur le plan sociopolitique, ce parti représente environ 70% de l’électorat dans le GBÊKÊ.

Le faux choix fait que souvent au meilleur des cas, c’est le candidat indépendant celui de la base négligé par la direction, qui remporte avant d’apporter le butin au parti septuagénaire.

C’est pourquoi le comité de veille suggère que ce problème se règle avant donc à l’amont pour choisir ensemble les candidats capables de ramener la victoire.

C’est possible si nous anticipons pour nous donner toutes les chances.
Car le choix par copinage est mortel.

Au PDCI, tous les cadres sont bons sauf que tous les cadres n’ont pas d’encrages ou d’assises dans leur localité.
Certains cadres ne passent dans leur localité qu’à la veille des échéances électorales et après c’est fini.
La base n’est plus dupe.

Il faut donc s’appuyer sur les instruments disponibles entre nos mains.
Il faut mettre les inspecteurs en mission préparatoire pour la désignation du bon candidat.

Nous avons vu le mauvais choix récent du candidat aux législatives à Treicheville qui nous a fait mordre la poussière. Pourtant symboliquement, cette localité est le bastion historique du vieux parti.

Arrêtons le gâchis , pour des raisons de mauvais choix qui ne reflète l’aspiration du militant de base.

La cacophonie et les gué guerres de personnes dans des chapelles occultes de passe-droits sont à la base de nos échecs.

Le PDCI RDA aujourd’hui est et demeure l’espoir du peuple, qui nécessite un nouveau paradigme dans le mode de choix de nos candidats , afin de nous donner toutes les chances d’engranger des victoires, locales, nationales pour la reconquête du pouvoir d’état en 2025 et cela ne fait l’ombre d’aucun doute.

Mais seulement que le choix par complaisance est mortel pour nous .

Il faut dès à présent où il y’a le dépôt des candidatures, après , il faut faire le point et voir les localités où il y’a des candidatures multiples, pour commencer la médiation afin d’harmoniser les positions pour désigner en s’appuyant sur l’avis de la base pour donner le candidat qui a toutes les chances de gagner.

La politique est une science qui a ses raisons que la logique ignore.

C’est pas avoir ses entrées auprès des autorités qui te confère une légitimité implicite à la base mais t’es actes à son égard qui souvent ne nécessite pas grand chose, le simple respect.

Il faut changer ce mode de choix qui n’a aucune légitimité.

C’est pas parce qu’on est enfant de.
C’est pas un programme pour la base d’être simplement enfant de ou parent de:

Un rentier n’est pas forcément, celui qui est le choix du peuple.

Il faut revoir notre mode de fonctionnement dans le choix de nos candidats, sachant bien que la force d’un parti politique réside dans sa capacité d’avoir beaucoup d’élus .

Mettons le comité des sages en mission avec l’aide des inspecteurs pour négocier entre différents candidats dans la même localité, afin que nous n’ayons pas de multitude de candidatures , synonymes indéniables de perte assurée.

On ne vous demande pas de miracle, seulement d’être juste dans vos choix basés sur le mérite et non le contraire.

Le but du PDCI, c’est d’aller à la reconquête du pouvoir d’état en 2025 pour retrouver le vrai bonheur des Ivoiriens perdu par un stupide coup d’état qui a freiné le progrès pour tous et le bonheur pour chacun, remplacé par l’arbitraire et le chaos lors de toutes les élections depuis des décennies.

Arrêtons le massacre pour donner la paix des braves à la Côte-d’Ivoire.

Monsieur le Président HKB, donnez nous une chance pour la reconquête effective du pouvoir d’état, en validant les candidatures uniques après le rapport d’enquête des inspecteurs et la mission du comité des sages après l’arbitrage.

Vive le PDCI RDA conquérant pour ramener la vraie paix en Côte-d’Ivoire
Comité de veille
NK