PDCI: Pris d’un malaise mardi, le président Bédié va mieux, selon son entourage

Par Fraternité matin - Pris d’un malaise mardi, le président Bédié va mieux, selon son entourage.

L’ancien chef de l’Etat ivoirien et président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique) Henri Konan Bédié a été pris d’un malaise mardi soir à Abidjan lors de la soirée de gala marquant le 67ème anniversaire du parti.

• “Effectivement, le président Bédié a eu un malaise lié à une indigestion lors du diner gala du 67e anniversaire du PDCI’’, a confié sans autres précisions, l’un de ses proches, présent lors de la cérémonie.

“Mais ça va. Il a repris le travail ce mercredi matin à son domicile où Il a reçu des personnes en audience’’, a tenté de rassurer la même source.

L’ancien président, 78 ans, avait déjà eu un malaise en 2009 lors d’un meeting politique à Tiapoum (nord-est) avant la présidentielle de 2010 au cours de laquelle il a été défait dès le premier tour.

Ce second malaise à une cérémonie publique relance plus que jamais le débat sur son état de santé et sa capacité à diriger l’ex-parti unique qu’il préside depuis la mort de son fondateur Félix Houphouët-Boigny en 1993.

Selon les statuts du parti, la limite d'âge pour en assurer la présidence est de 75 ans.

Depuis plusieurs mois, M. Bédié fait face à une fronde dirigée par le président de la jeunesse du parti Bertin Kouadio Konan, soutenu par certains barons - qui n'élèvent cependant pas la voix -, qui milite de façon isolée pour un changement au niveau de l'état-major du parti. Sans être entendu pour le moment.

Alerte-info