Paris: Sarkozy et Sall signent un accord de défense et une convention de prêt
Le 19.04.2012 par AFP - La France et le Sénégal ont signé mercredi, à l'issue d'un déjeuner à l'Elysée entre Nicolas Sarkozy et le nouveau président sénégalais Macky
Le 19.04.2012 par AFP - La France et le Sénégal ont signé mercredi, à l'issue d'un déjeuner à l'Elysée entre Nicolas Sarkozy et le nouveau président sénégalais Macky
Sall, un nouvel accord de défense ainsi qu'une convention de prêt de Paris à Dakar d'un montant de 130 millions d'euros
Le nouvel accord de défense redéfinit les principes de la coopération militaire entre les deux pays et, "en toute transparence", sera "publié", comme tous ceux qui ont été renégociés et signés avec les ex-colonies africaines de la France depuis 2008, a promis M. Sarkozy devant la presse.
Ce texte entérine notamment la décision prise par les deux pays en 2010, entre les présidents Sarkozy et Abdoulaye Wade, le prédécesseur de Macky Sall, de réduire de 1.200 à 300 soldats les effectifs des troupes françaises stationnées en permanence à Dakar.
Pour la première visite en France du nouveau chef de l'Etat sénégalais, les ministres des Finances des deux pays ont également signé mercredi un prêt d'aide budgétaire de 130 millions d'euros, dont une première tranche de 50 millions sera débloquée dès la fin juin.
"C'est un gros ballon d'oxygène que vous me donnez, que vous donnez au peuple sénégalais", s'est réjoui M. Sall.
Ancien Premier ministre d'Abdoulaye Wade, Macky Sall, 50 ans, a été élu le 25 mars au second tour de la présidentielle face à M. Wade.
AFP
Bling Bling : Nicolas Sarkozy, sa montre à 55.000 euros
Le 19 avril 2012 par Autre presse - "Si à 57 ans, on n'a pas une Patek Philippe, on a raté sa vie". Tel pourrait être le slogan séguéliste du candidat Sarkozy version 2012. "Patek
Philippe", c'est la marque de la montre que le président-candidat (du peuple) portait au poignet, hier, et qu'il a manqué de perdre lors d'un bain de foule à l'issu de son meeting, place de la Concorde.
La montre, en or blanc, modèle 5140 G de l'horloger suisse - l'un des plus prestigieux -, lui a été offerte par son épouse Carla Bruni en janvier 2008. Son prix ? 65.000 francs suisses, soit environ 55.000 euros.
Par Tristan Berteloot
Journaliste