Municipales 2018: La Cour suprême annule les scrutins de Bassam, Rubino, Booko et Bingerville

Par IvoireBusiness - Municipales 2018. La Cour suprême annule le scrutin dans les localités de Bassam, Rubino, Booko et Bingerville, et annonce leur reprise.

Abidjan le 13 Octobre 2018. Les électeurs de la commune de Cocody se sont rendus ce Samedi dans les centres de vote pour accomplir leur devoir citoyen Photo. Jean Marc Yacé, candidat du PDCI.

La Chambre administrative de la Cour suprême de Côte d'Ivoire, dans sa délibération du vendredi 30 novembre 2018, a annulé le scrutin dans les villes de Grand Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (dans la région du Bafing), et décidé de leur reprise dans un délai de trois mois a-t-on appris de sources officielles.

Déjà vendredi dernier, la Chambre administrative de la Cour suprême avait décidé de la reprise des élections dans les circonscriptions de Port-Bouët, Lakota, Lôh-Djiboua, et le Guemon.
Les dernières élections municipales et régionales du 13 octobre 2018 se sont déroulées dans un climat de violence et de fraude généralisée sur toute l'étendue du territoire, causant la mort d'au moins 2 personnes et faisant plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels.
Pour rappel, au lendemain de la proclamation des résultats des municipales du 13 octobre par la Commission électorale indépendante (CEI) annonçant le candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) Jean-Louis Moulot vainqueur, celui du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Georges Philippe Ezaley, avait introduit un recours auprès de la Chambre administrative de la Cour suprême pour dénoncer des irrégularités constatées lors du scrutin et contester les résultats. La Cour suprême avait en tout reçue 102 plaintes.

Serge Touré