Mondial 2014 / Côte d`Ivoire-Tanzanie : Lamouchi et les Eléphants réussissent l`essentiel
Publié le lundi 4 juin 2012 | Le Mandat - Le premier match de Sabri Lamouchi à la tête des Eléphants, le samedi 02 juin 2012, s’est soldé par une victoire sans panache, aux dépens des Taïfa Stars de Tanzanie.
Publié le lundi 4 juin 2012 | Le Mandat - Le premier match de Sabri Lamouchi à la tête des Eléphants, le samedi 02 juin 2012, s’est soldé par une victoire sans panache, aux dépens des Taïfa Stars de Tanzanie.
Une victoire (2-0) pour commencer. Sabri Lamouchi et les Eléphants de Côte d'Ivoire ont épinglé à leur tableau de chasse les Taïfa Stars de Tanzanie. Dans un stade Félix Houphouët-Boigny marqué par une ambiance feutrée, l'essentiel a été réalisé, qui permet aux nôtres de prendre la tête de leur poule. Le Maroc, leur plus coriace adversaire, ayant, dans le même temps, coincé face à la Gambie (1-1). La deuxième journée, sur les installations des Lions de l'Atlas (à Marrakech, le 09 juin) s'annonce sous de bons auspices. « C'est bon pour le moral. C'était déjà important de gagner notre match. Après, savoir que le Maroc a été contrarié ne fait que nous réjouir. Nous sommes en tête de notre poule et on essaiera de confirmer cela chez eux, le week-end prochain », a souligné Salomon Kalou. Eclaireur des Eléphants (il a ouvert la marque à la 10ème) au cours de cette rencontre moyenne, l'attaquant de Chelsea a été plus entreprenant que par le passé. Au contraire d'une sélection ivoirienne empruntée dans son ensemble. Dans le traditionnel 4-3-3 que Lamouchi n'a pas voulu toucher, les coéquipiers de Didier Drogba ont joué leur football de toujours. Sans vivacité, sans variation. Toujours au petit trot et dépendants des individualités. Face aux Taïfa Stars décomplexés et conduits par l'excellent Niwitula Kazimoto Mwinyi, les Eléphants n'étaient donc pas dans leur jardin.
En manque de créativité, c'est sur une erreur défensive qu’ils ont inscrit leur premier but. Là-dessus, Salomon Kalou s'offre un joli slalom, avant d'ajuster, tranquillement, Juma Kaseja Juma, le portier tanzanien (1-0). Loin d'installer les Ivoiriens dans le jeu, cette ouverture matinale fouette l'orgueil des Tanzaniens qui exercent une forte pression sur les buts de Barry Copa. Cette impressionnante activité est conclue par un coup franc sur le montant gauche, au quart d'heure de jeu. Une belle riposte qui prouve que les poulains de Kim Poulsen ne sont pas venus en villégiature à Abidjan. Même si, suite à un travail préparatoire de Gervinho, Salomon Kalou aurait pu alourdir la sentence. Malheureusement, son plat du pied trouve les gants du gardien de but. Dans la foulée, Didier Drogba expédie sur la barre un coup-franc des 28 mètres. C'est la véritable occasion de but du capitaine des Eléphants, qui se loupera plus tard sur une passe en profondeur. Bousculée, la Tanzanie ne donne point des signes de faiblesse. Elle porte la riposte autant qu'elle le peut. Et manque ainsi l'égalisation avant la pause.
Les Eléphants reviennent avec de bien meilleures intentions. A l'image de Gervinho qui déstabilise le flanc gauche tanzanien. Sans trop de réussite derrière. A la 57ème, son offrande n'est pas rationnellement exploitée. Au point de pénalty, Drogba enlève trop sa reprise. C'est à la réception d'un centre tendu de Kader Kéita (entré à la place de Gervinho) que le champion d'Europe finit par faire chavirer le "Félicia" d'une tête imparable (2-0). Avec l'entrée en jeu de Ya Konan et Max Gradel, Lamouchi essaie de donner plus d'allant à son groupe, mais les Eléphants terminent le match comme ils l'ont entamé. Sans panache. Autant dire que les Tanzaniens n'ont pas à rougir. «Nous n’avons pas démérité, même si le premier but est survenu sur une erreur de la défense. Il faut reconnaître que mes joueurs ont livré un beau match ; nous avons manqué de chance et allons travailler pour les rencontres à venir », a confié le sélectionneur, Kim Poulsen.
MARTIAL GALE