Monde : Un expert ivoirien, en ingénierie financière, braque les projecteurs du Tourisme Mondial sur la Cote d'Ivoire
Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Appelé à la rescousse d'un secteur touristique ivoirien qui cherche ses marques depuis l'indépendance de la Côte d'Ivoire, l'homme a de l'imagination et de la suite dans les idées.
L'actualité en provenance de Dubaï en est une parfaite illustration. Sur présentation du Ministre Siandou Fofana, l'Organisation Mondiale du Tourisme nomma Didier Drogba, au delà du Tourisme ivoirien, Ambassadeur du Tourisme de la planète Terre.
Félicitations à Didier Drogba.
Merci à la complicité fructueuse entre le Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs et le Secrétaire Général de l"Organisation Mondiale du Tourisme. Le second a visité la Cote d'Ivoire l'année dernière à l'invitation du premier.
De la Direction Générale du Fonds d’Entretien Routier au Tourisme, la tradition est respectée: susciter l’intérêt des investisseurs autour d'un projet crédible. Hier, il fallait brasser des capitaux pour le financement du programme d'entretien routier ou programme PRICI (Programme de Renaissance des Infrastructures de Côte d'Ivoire).
Ce fut chose faite. Cette fois-ci, le Programme de repositionnement stratégique du Tourisme ivoirien au hit parade des destinations traditionnelles, Sénégal,Afrique du Sud, Egypte, île Maurice; Cap Vert et Maroc, nécessitait jusqu’au 17 octobre la bagatelle somme de plusieurs milliards.
Prenant son bâton de pèlerin, l’ingénieuse idée de s'attacher les services de l'ex attaquant de pointe de l'Impact de Montréal ( une ville que j'aime bien, ivoirebunisess m'est témoin) fait impact: 5 milliards de dollars non pas d"emprunt, mais d'investissements directs dans l'économie ivoirienne.
C'est important de souligner cet aspect. La politique politicienne ne permettant pas toujours à la Côte d'Ivoire de distinguer ses champions nationaux. Et nous pensons pour notre part qu'il faut souvent encourager ceux de nos compatriotes qui ont du talent et qui le valorisent au bénéfice de la Collectivité.
Nous tirons le chapeau à Ivoirebusiness qui n'hésite nullement à informer la diaspora et l'immense majorité de la Côte d'ivoire intellectuelle quand il le faut.Sans rentrer dans des considérations politiciennes, les investissements directs sont immanquablement corollaires de création en perspective d'emplois.
"Moh, moh, moh" au fils d 'Adoukro et d'Agnibilékro pour parler comme les Agni.
A Casablanca où je séjournais en formation sur les procédures des Projets de Partenariat Public Privé (PPP) auprès d'un expert de Bouygues Construction, par ailleurs Consultant International en Closing juridique et montage financier des PPP, nous avons pu mesurer ce que cette information signifie pour la bonne santé future de l"économie touristique et hôtelière pour notre NATION la Côte d'Ivoire,à travers ces projets de partenariat public privé en puissance.
Bien sûr qu'il va falloir de plus en plus demeurer vigilant et surtout veiller à la stipulation des clauses juridiques, administratives et financières de ces accords d'investissements.
Un autre défi,objet de notre réorientation professionnelle. Le Maroc le réussit très bien et sert d'exemple. Le Maroc n'est pas seulement consommateur de PPP mais, il est devenu lui même vecteur de PPP.
Ses nombreux investissements en Côte d'Ivoire conclus sous la forme de PPP ( concession, bail emphytéotique...) est une ample illustration. Mieux, le Maroc est devenu premier pays africain en terme de couverture des besoins en logement par rapport à la demande. De belles battisses à la portée de toute les bourses. Des logements sociaux qui surpassent en beauté plusieurs endroits de Cocody.
Que dire de l'architecture et de la couleur uniforme des bâtiments ? Blanche à Casablanca et rouge ocre à Marrakech. Les rues propres...
De Casablanca à Marrakech que nous avons parcouru en car, nous nous sommes donné le plaisir d’apprécier de très près ce que l'économie touristique peut apporter à un pays comme le Maroc qui n'a ni cacao ni anacarde. Cap a été mis en plus sur l’aéroport de Marrakech.
Pour information, l’aéroport de Marrakech a été classé en 2017 au rang du plus beau aéroport du Monde. Les plus sévères et avares en notation, le classent parmi les trois plus beaux aéroports du Monde. Mesdames, Mesdemoiselles et messieurs, ladies and gentlemen, vous avez bien entendu. C'est un aéroport africain produit par l'imagination créatrice africaine.
Cela suffit à drainer les touristes des quatre coins du monde qui y affluent comme nous en sommes témoins.
Pour finir, félicitons Didier Drogba d'avoir su mériter la confiance des acteurs de l'écosystème du tourisme au plan mondial, après Aliko Dangote du géant Nigeria.
Espérons que le brassard qui échoit à Didier Drogba par la diplomatie active du Ministre du Tourisme ivoirien et des Loisirs apporte au Monde entier d'avantage de bonne humeur à l'ivoirienne.
Une contribution de Dapa Donacien
dapadonacien@gmail.com