Monde: Jean Marc Yacé, un Ivoirien à la tête d’une grande organisation internationale de démocratie participative

Par Opéra news - Jean Marc Yacé, un Ivoirien à la tête d’une grande organisation internationale de démocratie participative.

Le maire de la commune de Cocody n’est pas seulement que le premier magistrat de la cité présidentielle. Les qualités et les mérites de Jean -Marc Yacé sont également reconnus au niveau international en matière de démocratie et de gestion des collectivités. L’homme est, en effet, le co-président de l’Observatoire international de la démocratie participative ( OIDP).

Un puissant instrument démocratique au service des peuples du monde entier. Et un Ivoirien pour co-présider à sa destinée depuis le 1er janvier 2020. L'Observatoire International de la démocratie participative (OIDP) est un réseau international ouvert à toutes les villes, organisations et centres de recherche souhaitant connaître, échanger et mettre en œuvre des expériences en matière de démocratie participative au niveau local. Le réseau est né en 2001 dans le cadre des projets de coopération décentralisée du programme URB-AL de la Commission Européenne et a été officiellement constitué en novembre de cette année lors de la 1ère Conférence de l’OIDP. Depuis 2006, l'OIDP travaille en collaboration avec l'organisation Cités et gouvernements locaux unis ( CGLUS).

C’est non moins de cette grosse organisation que Jean Marc Yacé assure la coprésidence aux côtés du maire de Grenoble, Mr Éric Piolle. D’ailleurs, le maire de Cocody avait reçu ses pairs en 2021 dans sa commune, lors de la vingtième conférence de l’organisation. La 21 ème, quant à elle, a eu lieu à Grenoble, en France, le 7 décembre 2022, à laquelle bien évidemment il a pris part. A l’occasion, il avait déclaré : « face au spectre de la famine qui plane sur les pays pauvres, du fait du contexte géopolitique mondial actuel, face à la question du terrorisme, de l’inflation mondiale et de l’avancée du désert, pour ce qui concerne l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest, face à la crise de l’Immigration et l’avènement de la Covid dans le monde, pour ne citer que ces quelques exemples, il nous faut trouver des solutions pérennes, et créer les conditions d’un dialogue participatif et démocratique permanent ».



Il faut souligner que les objectifs de l’OIDP sont d’agir comme centre de référence mondial dans le domaine de la démocratie participative; de créer des synergies entre les villes, les organisations et les centres de recherche pour réfléchir sur la qualité démocratique à travers le monde; de produire et améliorer les connaissances existantes dans le domaine de la démocratie participative locale; d’échanger des expériences sur les innovations démocratiques entre toutes les régions du monde et de recommander des politiques aux administrations publiques du monde, de préférence locales.

L'OIDP tient également, chaque année, une conférence internationale pour discuter et réfléchir sur l'état de la démocratie participative dans le monde. C’est une rencontre pour les experts dans le domaine de la participation et les dirigeants politiques, ainsi qu’une opportunité de promouvoir la coopération entre les villes et les organisations internationales dans le domaine des innovations démocratiques.

Franck K avec site OIDP

Franck_K (via Opera News )