Meilleur joueur africain (Football) : Qui va succéder à Samuel Eto’O ?

Publié le mercredi 21 décembre 2011 | Notre Voie - La salle des banquets du Stade house d’Accra, au Ghana, va faire le plein de monde demain à l’occasion des Glo- CAF 2011.C’est une cérémonie au cours de

De autre presse.

Publié le mercredi 21 décembre 2011 | Notre Voie - La salle des banquets du Stade house d’Accra, au Ghana, va faire le plein de monde demain à l’occasion des Glo- CAF 2011.C’est une cérémonie au cours de

laquelle seront récompensés les meilleurs footballeurs africains de l’année évoluant hors d’Afrique et sur le continent, les meilleurs sélections nationales et clubs, les meilleurs arbitres, le meilleur entraîneur de sélection, etc.
Pour la distinction la plus prisée qu’est le Meilleur africain, sont en compétition le Camerounais Samuel Eto’O, candidat à sa propre succession, l’Ivoirien Yaya Touré, le Ghanéen André Ayew, le Malien Seydou Kéita et le Sénégalais Moussa Sow. Visiblement, l’Afrique de l’Ouest a fait le plein de candidats pour l’obtention du graal. La quantité éclipsera - t- elle pour autant la qualité ? Attendons de voir.
Les Tunisiens Oussama Darragi, Zouhair Dhaouada et le Camerounais Yaya Banana « s’affrontent » pour le trône de Meilleur footballeur de l’année évoluant sur le continent. Le vainqueur succédera à l’Egyptien Ahmed Hassan.
Qui de l’Espérance sportive de Tunis qui a gagné la Ligue des champions, du MAS de Fès (Maroc) qui a remporté la Coupe de la Confédération et du Wydad Casablanca (Maroc) battu en finale de la Ligue des champions sera désigné meilleur club ?
S’agissant des sélections, entretiennent l’espoir de couronnement le Botswana, le Niger, la Côte d’Ivoire et la Tunisie. Quasiment confidentiel sur la scène continentale, le Botswana a fait sensation en se qualifiant avant terme pour la première fois de son histoire en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012. Pareille performance marque forcément les esprits.
Idem pour le Niger qui a réalisé l’exploit de terminer en tête d’une poule où figuraient pourtant l’Egypte, le champion en titre, l’Afrique du Sud et la Sierra Leone.
En dépit d’une situation politique qui aurait pu plomber le parcours des Aigles, la Tunisie, a non seulement remporté le CHAN mais s’est également qualifiée pour la plus prestigieuse des compétitions de nations de la CAF.
Sera- ce suffisant pour que ces trois sélections soient préférées à la Côte d’Ivoire qui a rendu une copie propre en gagnant tous ses matches lors des éliminatoires de la CAN 2012 ?

Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr