MAINTIEN DES ELECTIONS LOCALES AU 13 OCT. 2018: LA FIDHOP TIENT M. OUATTARA RESPONSABLE DE CE QUI POURRAIT ARRIVER !

Par IvoireBusiness - MAINTIEN DES ELECTIONS LOCALES AU 13 OCT. 2018. LA FIDHOP TIENT M. OUATTARA RESPONSABLE DE CE QUI POURRAIT ARRIVER

DR BOGA SAKO GERVAIS, PRÉSIDENT DE LA FIDHOP ET DE GRADDH-AFRIQUE.

COMMUNIQUE DE LA FIDHOP :

De retour d’une visite d’État qu’il a effectuée en Chine, le Chef de l’État ivoirien Alassane OUATTARA a affirmé que la date des élections municipales et régionales fixée au 13 octobre 2018 sera maintenue ; et que la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) n’interviendra que pour la présidentielle de 2020.
Une telle sortie, qui laisse présager de nouveaux troubles sociopolitiques en Côte d’Ivoire dans les jours à venir, doit interpeller tous les Ivoiriens.
La FIDHOP (la Fondation Ivoirienne pour les Droits de l’Homme et la vie politique), en fait donc les observations suivantes et lance un appel.
La FIDHOP, qui avait salué la déclaration du Chef de l’État OUATTARA du 6 août dernier, s’offusque et s’indigne contre la décision de l’Exécutif ivoirien de maintenir les élections locales au 13 octobre prochain ; bien qu’il reconnaisse lui-même que la CEI est illégale et illégitime.
La FIDHOP voit en cette dernière décision de M. OUATTARA, la confirmation irréfutable de son point de vue selon lequel, l’amnistie des prisonniers politiques et la libération de l’ex-Première Dame, n’étaient donc pas du propre chef de M. OUATTARA, mais plutôt le résultat des pressions extérieures et intérieures.
La FIDHOP en appelle donc à une mobilisation générale de toutes les forces sociales, afin de s’opposer à ces élections du 13 octobre prochain ; puisqu’elles ne visent en réalité qu’à caser illégitimement des cadres du RDR dans les communes et les régions, parce que M. OUATTARA est bien conscient que lui et son parti perdront le pouvoir d’État en 2020.
La FIDHOP invite par conséquent tous les Leaders de l’opposition politique ivoirienne, notamment la coalition EDS et le PDCI-RDA, ainsi que la Société civile, à se concerter urgemment, afin de manifester démocratiquement contre ces élections et/ou d’envisager leur boycott.
La FIDHOP invite enfin les populations ivoiriennes et la Communauté internationale, notamment la COMMISSION de l’UNION EUROPÉENNE qui suit de près cette situation, à ne point considérer les résultats qui sortiraient de ces élections du 13 octobre 2018.
La FIDHOP TIENT LE CHEF DE L’ÉTAT ALASSANE OUATTARA POUR UNIQUE RESPONSABLE DE TOUT CE QUI POURRAIT ADVENIR DANS LE PAYS CONSÉCUTIVEMENT A CES ÉLECTIONS DU 13 OCTOBRE 2018 ORGANISÉES PAR CETTE CEI ILLÉGITIME ET ILLÉGALE !

Fait à Malmö, SUÈDE, le 9 Septembre 2018

Dr BOGA SAKO GERVAIS

•Enseignant-Chercheur à l’Université de Côte d’Ivoire ;
•Ex-Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) ;
•Président de la Fondation Ivoirienne pour la Démocratie, Les Droits de l’Homme et la vie Politique (FIDHOP) ;
•Ecrivain-Politique.