MACA - Bilan de la repression: 57 morts et une centaine de blessés par balles. 1000 soldats déployés pour mater les prisonniers. Akesse Agnero Cyrille et Koffi N’Dri Boniface abattus
Par IVOIREBUSINESS – [Dernière mise à jour] MACA. Le régime tire sur les prisonniers aux mains nues.
[Dernière mise à jour à 14h50mn soit 10h50mn locales et GMT].
Bilan de la Répression sanglante à la MACA: 57 morts et une centaine de blessés lors de l’assaut des 1000 Frci sur la MACA pour réprimer la mutinerie des prisonniers, mardi nuit et la journée de mercredi.
Plusieurs femmes prisonnières sont dans le viseur des forces de l’ordre.
Le chef PÉNITENCIER YAKOU le CHINOIS s’illustre de la façon la plus sanglante. Lui et ses éléments défoncent les cellules des femmes tandis que le les FRCI tirent à balles réelles sur les détenus qui ne sont nullement armés.
Les prisonniers politiques appellent au dialogue avec l’administration pénitenciaire.
Les forces de l’ordre dans une logique de guerre contre le Batiment C. Les prisonniers politiques visés.
Depuis hier, la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) est en état de guerre, à cause d’une tentative de mutinerie et d’évasion par certains prisonniers. Les raisons de cette mutinerie sont encore floues. Une source parle d’une tentative d’enlèvement du prisonnier politique Zamblé Bi Irié Julien qui aurait mal tourné.
La riposte du régime dans la nuit de mardi à mercredi 24 juillet a été fatale pour trois prisonniers abattus par balles.
Ainsi Koffi N’Dri Boniface et Akesse Agnero Cyrille ont été abattus par balles par les Frci et le CCDO, la nouvelle police politique du régime. Une dizaine de blessés par balles serait à déplorer du côté des prisonniers, sur qui l’armée tire à vue d’oeil.
Toute la nuit, des tirs ont été entendus par les riverains.
Ce matin depuis 6h, les tirs ont repris avec un fort déploiement de l’armée qui lance les gaz lacrymogènes dans les cellules et tirent sur les prisonniers lorsqu’ils sortent de leurs cellules.
La MACA a dépassé sa capacité d’accueil qui est de 1.500 places lors de sa construction en 1980. Elle compte à ce jour près de 5 000 détenus ’’entassés’’ dans des cellules.
Eric Lassale avec une source jointe sur place