Médias / Etats généraux de la presse : Samba Koné prend les rênes du comité scientifique

Publié le vendredi 25 mai 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Le ministre de la Communication Diakité Coty a remis officiellement les rênes du comité scientifique des Etats généraux de la presse au Directeur président général de Sud action média, Samba Koné. C’était le jeudi 24

Samba Koné.

Publié le vendredi 25 mai 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Le ministre de la Communication Diakité Coty a remis officiellement les rênes du comité scientifique des Etats généraux de la presse au Directeur président général de Sud action média, Samba Koné. C’était le jeudi 24

mai 2012 au cabinet du ministre sis au 22e étage de la tour C, à la Cité administrative au Plateau. La mise en place de ce comité fait suite à la volonté du chef de l’Etat de créer les conditions d’un développement harmonieux de la presse. Le ministre de la Communication Diakité Coty a présenté le contexte de la création de ce comité, qui doit établir un diagnostic exhaustif des obstacles à l’essor de la presse nationale. Depuis 2002, a-t-il appelé la presse fait l’objet de critiques permanentes et persistantes de l’opinion publique, des pouvoirs publics et même d’autocritiques de la part des professionnels de médias. Ces remarques portent sur la trop grande proximité de publications aux partis politiques et acteurs politiques, au faible niveau professionnel des journalistes, à l’insuffisance de formation, au mauvais traitement de l’information et surtout à la violation permanente du code d’éthique et de déontologie.

Le ministre Diakité Coty a mis officiellement en mission ce comité scientifique, afin de proposer des orientations, élaborer la méthodologie et conduire la recherche de la documentation technique. Selon lui, ce comité planchera sur la pratique professionnelle, l’environnement économique, l’analyse des forces et faiblesses de la régulation et de l’autorégulation, l’adaptation du cadre juridique et réglementaire et enfin les enjeux et défis de la presse écrite à l’ère du numérique. Le président du comité Samba Koné a promis mettre tout en œuvre pour la redynamisation de ce secteur en prenant en compte toutes les propositions qui lui seront soumises. Il a émis le vœu de voire les professionnels du secteur s’impliquer véritablement dans ce comité qui est le leur. Samba Koné a indiqué que ces Etats généraux œuvreront de façon constante à résoudre les problèmes de la corporation. Le Comité scientifique des Etats généraux de la presse est composé de dix (10) membres tous issus du monde de la presse.

Larissa G

HACA / Présentation du Directeur général au personnel : Réné Bourgoin a pris fonction hier

Publié le vendredi 25 mai 2012 | L'intelligent d'Abidjan
Hier, jeudi 24 mai 2012, le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), Ibrahim Sy Savané a procédé, à la salle de conférences de l’institution, à la cérémonie de présentation du nouveau Directeur général, Me Réné Bourgoin, anciennement secrétaire général du Conseil national de la presse (CNP) à l’ensemble du personnel. Selon Ibrahim Sy Savané, cette nomination fait suite à la requête par lui adressée au Gouvernement, pour la nomination d’un Directeur général.

Et ce, en remplacement, dira-t-il, du poste de secrétaire général prévu par les textes. «Ce poste a été créé pour épauler le président de la Haca. Le connaissant depuis longtemps, je sais qu’il y a beaucoup à apprendre de lui. Je suis heureux d’avoir à mes côtés un homme d’expérience comme Réné Bourgoin. J’attends de lui un programme de travail dans les tout prochains jours», a commenté Ibrahim Sy Savané. Aussi, s’est-il félicité de la désignation des membres du conseil de la Haca et ceux de la Commission des appels d’offres pour la libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien.

Par ailleurs, le président Ibrahim Sy Savané a tenu à témoigner toute sa gratitude au président de la République, au Premier ministre ainsi qu’au ministre de la Communication. Il a profité de l’occasion pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale. «Dans la presse, nous avons lu qu’il y a eu un bouleversement à la tête de la Haca. En réalité, il n’en est rien», a rassuré Ibrahim Sy Savané. Le nouveau Directeur général de l’institution, Réné Bourgoin a, quant à lui, salué les autorités politiques et administratives ivoiriennes pour sa nomination à cette haute fonction. «C’est une fierté pour moi de travailler aux côtés du président Sy Savané. Avec l’aide de Dieu, je me montrerai digne de la confiance placée en moi. Sous la présidence de la Haca, les défis que nous attendons pourront être révélés», a affirmé le nouveau Directeur général.

Patrick Krou