Lutte contre la cherté de la vie : La société civile remet un livre blanc au gouvernement ivoirien

Par Linfodrome- Lutte contre la cherté de la vie. La société civile remet un livre blanc au gouvernement ivoirien.

Le président de la plateforme des 35 organisations de la société civile ivoirienne Remi Yao Ebrin a été reçu le 7 novembre 2022 par le directeur de cabinet du ministre du commerce Lohess Esso Jacques à qui il a remis un livre blanc contenant des propositions contre la cherté de la vie.

Le Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME Lohess Esso Jacques a accordé le 7 novembre 2022 une audience à Remi Yao Ebrin, président de la plateforme des 35 organisations de la société civile de Côte d’Ivoire (PEC-CI) qui était porteur d’un livre blanc contenant d’importantes propositions pour lutter contre la cherté de la vie.

La PEC-CI réaffirme sa volonté d'accompagner le gouvernement dans sa lutte contre la cherté de la vie

Dès l’entame de son propos, le président de la PEC-CI Remi Yao Ebrin a exprimé sa reconnaissance au ministre Souleymane Diarrassouba qui a bien voulu le recevoir. Il a indiqué qu’il est de plus en plus difficile pour les Ivoiriens de se nourrir convenablement. « Nous attendons dès lors de la part du Gouvernement ivoirien, des actions très concrètes en cette fin d’année 2022, car la grande majorité de nos populations aujourd’hui n’arrivent même plus à avoir deux repas quotidiens.

Nous tiendrons une conférence de presse dans les jours à venir (...) pour témoigner notre bonne foi et notre volonté de vouloir travailler en franche collaboration avec le gouvernement ivoirien pour trouver des solutions idoines aux nombreux problèmes qui minent notre société. Nous attendons vivement que Monsieur le Ministre Souleymane Diarrassouba, après avoir pris connaissance du Livre Blanc que nous vous remettons ce jour, puisse annoncer en cette fin d’année des décisions concrètes pour soulager nos différentes populations » a fait savoir le président de la PEC-CI.

L’élaboration de ce livre blanc fait partie des conclusions ayant sanctionné les assises sur la cherté de la vie organisé le 30 mars 2022
Remi Yao Ebrin a fait la genèse de ce livre blanc. En effet, a-t-il rappelé, l’élaboration de ce livre blanc fait partie des conclusions ayant sanctionné les assises sur la cherté de la vie organisé le 30 mars 2022 à Abidjan par la Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire FENACCI dirigée par Farikou Soumahoro, Député Maire d’Adjamé, en collaboration avec le Comité Action Citoyenne contre la vie chère ACV qui regroupait plus d’une centaine d’Organisations de la Société Civile ivoirienne.

« Je rappelle à toute fin utile, qu’au cours de ces assises, nous avions eu à indiquer dans notre allocution, qu’il était nécessaire de laisser une chance au Dialogue, et que nos différentes propositions et recommandations seraient transcrites dans un Livre Blanc, et remis dans les jours qui viendraient à son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, afin de préserver cette denrée rare qu’est la paix » a précisé le président de la PEC-CI.

Elvis Gouza