Litige foncier à Taabo : Les populations se soulèvent contre Bandama Maurice

Publié le mardi 13 mars 2012 | Le Temps - Entre les populations de Taabo et le ministre -député de cette circonscription, rien ne va plus au sujet des terres de la région. Les habitants de la ville et les propriétaires terriens lui

Sy Savané (G) et Bandama Maurice (D).

Publié le mardi 13 mars 2012 | Le Temps - Entre les populations de Taabo et le ministre -député de cette circonscription, rien ne va plus au sujet des terres de la région. Les habitants de la ville et les propriétaires terriens lui

reprochent de se livrer à la confiscation de leurs terres. A commencer, selon nos sources, par la propre famille de Bandama Maurice qui dénonce le fait que celui-ci soit en train de s’emparer de patrimoine foncier familial à son propre profit ou pour le brader aux partisans de sa formation politique, le Rdr, dans une vaste opération de «rattrapage». A en croire ces sources, les choses auraient pris une tournure telle que des membres de sa famille ont été menacés d’être jetés en prison.

Mais la notabilité, les chefs de terre et la propre famille de Bandama n’entendent pas se laisser faire. Ils ont demandé instamment au ministre-député de «rétrocéder les terres qu’il a confisquées et d’arrêter ses manœuvres d’expropriation et de spoliation». L’affaire a été, dit-on, porté devant les autorités préfectorales de la région et la tension est de plus en plus vive. Des indiscrétions indiquent qu’une grande réunion est en vue pour régler ce problème qui si l’on n’y prend garde, risque de déboucher sur un conflit dont le développement pourrait ne pas être maitrisé.

Il faut dire que les autorités administratives, qui restent pour l’heure très discrètes sur le sujet, sont inquiètes quant à ce bras de fer, au moment où la pression se fait de plus en plus forte sur les terres de Taabo. Selon nos sources, les populations Taabo menacent d’organiser une grande marche de protestation suivie d’une motion de protestation contre Bandama Maurice qui, déplore-t-elles, «utilise son statut et sa position au niveau du pouvoir actuel pour se livrer à des abus» sur les siens à Taabo, où il expliquerait à qui veut l’entendre que, désormais personne ne peut plus rien contre lui dans sa région. Affaire à suivre.

K. Kouassi Maurice

A la suite d’une collision avec un ex-chef rebelle : Les Frci tabassent un transporteur

Publié le mardi 13 mars 2012 | Le Temps

Ousmane Toure, né le 18 avril 1973 à Adjamé, a passé un sale quart d’heure aux mains des Frci. Chauffeur de Camion remorque, il a failli perdre la vie au cours de son voyage du 23 mars. En provenance Samatiguila, il arrivait dans la ville d’Odienné quand son camion-remorque est entré en collision avec une voiture au niveau du rond-point d’Odienné. Le choc est brutal et la voiture se retrouve sous le camion-remorque. Ousmane Touré ne s’était pas remis du choc que plusieurs hommes en treillis l’assaillent, le saisissent au collet et commencent à le tabasser. Le malheureux perd connaissance et se retrouve dans une clinique. Il ne savait pas que son camion venait de percuter la voiture d’un chef ex-rebelle. C’est sur son lit d’hôpital que le jeune chauffeur apprendra que le chef ex-rebelle était avec son fils dans la voiture et que l’enfant avait été grièvement blessé dans l’accident et amputé de ses deux jambes. En apprenant le drame, les éléments du chef ex-rebelle avaient décidé de venger le fils de leur patron. Craignant pour sa vie, Ousmane a dû trouver refuge dans un pays de la sous région. Et il risque de rester encore longtemps en exil, vu que les choses ne se sont pas arrangées en son absence.

K.K.M