LE RÉGIME OUATTARA PRIX EN FLAGRANT DÉLIT DE MENSONGES SUR LES PRIX: MARIUS COMOÉ (PRÉSIDENT DE LA FACACI) « IL N’Y A PAS EU DE BAISSE DES PRIX »

Publié le mercredi 3 avril 2013 | Le Nouveau Réveil - Marius Comoé «Il n’y a pas eu de baisse de prix ».

Il n’y a pas eu de baisse de prix, mais plutôt un retour à la normale, parce qu’il ne fallait pas faire des augmentations. C’est un jeu de chat et de souris que le gouvernement fait avec les consommateurs ivoiriens. De quelle baisse de prix s’agit-il ? Aujourd’hui, la vie continue d’être chère, deux fois plus qu’elle ne l’était sous le régime passé. Il faut qu’on se donne la chance des conditions sociales améliorées. En arrivant au pouvoir, le président Alassane Ouattara a fait des promesses de solutions aux Ivoiriens. Nous nous attendions à des baisses de prix des produits. Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous voulons, aujourd’hui, la mise en œuvre effective des solutions du président Ouattara. Au niveau du carburant et de ses produits dérivés, cette mesure de baisse légère est salutaire pour le gouvernement. Mais nous refusons d’y voir une action salvatrice pour les consommateurs. Que le gouvernement continue donc dans cette logique de baisse.»

Propos recueillis par SYLVAIN TAKOUE
NB : Le titre est de la rédaction

Malgré la baisse du coût du gaz : les ménages toujours en colère contre Toungara
Publié le mercredi 3 avril 2013 | L’Hebdo Ivoirien

La décision du gouvernement, annoncée par la bouche du ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, de réduire le coût des produits pétroliers, n’a pas eu l’effet escompté dans les ménages. En effet, pour elles, cette décision ressemble beaucoup plus à une sortie par l’issue de secours empruntée par le ministre Toungara, incapable qu’il est de trouver des solutions idoines en vue de soulager les couches sociales défavorisées, tel que recommandé par ALASSANE OUATTARA. Car à la vérité, la baisse du prix de la bouteille de gaz B28, de 18 à 13.000 Fcfa, n’a aucun impact sur leur condition de vie, vu que ce combustible est beaucoup plus utilisé dans la restauration, les ménages aisés. ‘‘Prenez un échantillon de 50 ménages dans Abidjan. vous ne trouverez pas de B28 dans plus de 5 familles. Que Toungara cesse de distraire le peuple et le président Ouattara’’, démonstration faite par un chauffeur de taxis à Abobo, commune dont Adama Toungara est maire. Ce constat est largement partagé par la grande majorité des familles que nous avons visitées. Ainsi, en maintenant le coût des bouteilles de gaz B12 et B6, qu’on retrouve dans tous les ménages cuisinant au butane, à des coûts déjà jugés élevés (respectivement à 5.200 et 2.000 Fcfa), le ministre Toungara n’offre visiblement aucune solution au petit peuple.

T. Guy