La jeunesse Wê en deuil: GBEHE JONAS de l'Allemagne décédé

C'est ce jour mercredi 14 mars 2012 aux environs de 18h30 (GMT) que la nouvelle est tombée.
Comme un froid dans le dos, je viens d'apprendre la disparition brutale de mon camarade, frère et ami, GBEHE JONAS.

C'est ce jour mercredi 14 mars 2012 aux environs de 18h30 (GMT) que la nouvelle est tombée.
Comme un froid dans le dos, je viens d'apprendre la disparition brutale de mon camarade, frère et ami, GBEHE JONAS.

Et comment? Comme quoi, les réseaux sociaux ont leur importance dans notre vie. Il est 0h55, lorsque, connecté à mon compte facebook, un ami résidant à Londres (Jesse Ato), m'envoie un message (as-tu appris que Gbe Jonas est décédé au pays?)
J'hésite avant de lui dire: de quel Jonas parles-tu? Après description complète, je me rends à l'évidence qu'il s'agit bel et bien de mon ami. Mais pour avoir le coeur plus net, je joins par phone, notre ami commun, Tohou Henri, récemment révélé en Côte d'Ivoire comme le plus jeune candidat aux élections présidentielles ivoiriennes de novembre 2010, et dont mon frère GBEHE JONAS était le garde de corps durant la campagne électorale.

En effet, Jonas vivait avec lui en Côte d'Ivoire dans le cadre des élections présidentielles de 2010, mais aussi pour disent-ils bâtir ensemble un meilleur avenir.

Après l'échec de cette tentative, Henri Tohou, décide de rester en Afrique pour mieux s'imprégner de la vie socio politique de son pays, lui qui vivait en Angleterre depuis 1994 (exilé politique). Et pour cela il avait besoin du soutien de tous, y compris de GBEHE JONAS, le seul qui lui est resté fidèle malgré la défaite de l'USP à la présidentielle.

C'est dans ce contexte que survint la crise post-électorale.

N'ayant plus les moyens financiers pour conserver leur QG de campagne, où la plupart des membres influents habitaient, Tohou et Jonas décident de rejoindre leurs familles respectives. JONAS retourne à Yopougon Sicogi dans la cour familiale.

C'est de là que je décide aussi d'héberger mon ami chez moi à Niangon. A cheval entre chez moi (Niangon) et chez son père (Sicogi), un jour, Jonas se réveille avec la jambe enflée. Il a du mal à marcher, lorsque je lui rends visite au domicile de son père.
Nous nous mettons à trouver des solutions avec des soins traditionnels.

Février-mars 2011, la vie devient de plus en plus dure à Abidjan, du fait de la fermeture des banques et du gel des avoirs. La guerre est aux portes d'Abidjan. JONAS sait que le destin de son pays va bientôt basculer. Il ronge d'intégrer une élite militaire en vue d'y apporter sa contribution. Grand maître d'arts martiaux, il obtient un petit contrat de formateur des éléments de la BAE, mais, les armes crépitent déjà à Abobo et Anyama. Entre son mal de pied, la galère et la résistance, JONAS décide d'aller au village, car tellement, le mal de pied va de mal en pire.

Et la guerre éclata.

Son mentor Henri TOHOU, lui s'exile dans un premier temps au Bénin avant de regagner Abidjan.
Candidat pour les législatives à Facobly (ouest de la CI), il retrouve son garde de corps. Les deux hommes battent campagne parallèlement aux soins.
Finalement, avec la recrudescence du mal, Henri Tohou décide de conduire son compagnon de lutte dans un village Guéré dans le département de Bangolo.

C'est là que JONAS GBEHE suit les soins (...) Sa santé s'étant améliorée, Tohou Henri décide, au vue de la polémique sur les législatives à Facobly (3eme derrière Miambly et Honoré), de rentrer sur Abidjan en début de cette semaine pour suivre la délibération de la CEI mais aussi pour réunir quelques fonds pour les frais du traitement de JONAS à Bangolo.

Alors qu'il était convenu que JONAS rejoigne sa famille à Gbodrou (village de son père) ou à Soumaye (village de sa mère)
ce vendredi 16 mars 2012, parce que totalement guéri, celui-ci alors qu'il déjeune avec un groupe de jeune du village, est victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral). Il tombe et est aussitôt transporté à l'hôpital de MAN. C'est de là qu'il rendra l'âme vers 18h30, ce mercredi 14 mars 2012.

Rappelons que Jonas GBEHE résidait à Monchengladbach (Allemagne) jusqu'en sept 2010 date à laquelle il décide de rentrer en CI pour la course à la présidentielle.

GBEHE Jonas est née le 12 janvier 1971. il est de confession catholique et très libéral idéologiquement.

Hyper tension, Mal de pied ou Ensorcelé? Impossible de trouver les réelles raisons de cette autre mort subite.

Que ton âme repose en paix, guerrier!

source: Philippe KOUHON (pkouhon@gmail.com)