LA GRANDE INTERVIEW - Patrice Kouté, vice président du Cojep, casse la baraque: "OÙ EST-DONC PASSE BLE GOUDE?"Je n'ai jamais trahi Blé Goudé"."Le président intérimaire du Cojep, c'est Bly Josselin"

Par IvoireBusiness - Patrice Kouté sans détours et sans faux fuyants à IvoireBusiness.

PHOTO: Visite de courtoisie de Patrice Kouté (Droite), vice-président du Cojep et représentant du parti en Europe, à Christian Vabé (Gauche), président du Rpci-Ac.

Bras droit de Blé Goudé et considéré par beaucoup comme son numéro 2, Patrice Kouté est en première ligne depuis l'arrestation de Charles Blé Goudé par le régime Ouattara, qu'il qualifie sans gants de dictature qui bafoue les droits les plus élémentaires de son leader. En France à l'occasion de la grande campagne internationale en faveur de la libération de Blé Goudé, il invite tout un chacun à s'approprier le slogan: "Où est donc passé Blé Goudé?".
Il passe un sévère savon aux organisations internationales qui sont devenues subitement muettes depuis l'extradition de Blé Goudé du Ghana et sa mise au secret par la dictature Ouattara. Nous vous livrons ici, le texte intégral de son interview à Ivoirebusiness.
Catherine Balineau

Patrice Kouté, on vous a vu marcher samedi dernier à Paris exiger la libération de Blé Goudé. Pouvez-vous nous dire au jour d'aujourd'hui, où se trouve Blé Goudé?

Merci. Je voudrais profiter de votre micro pour dire à tous vos lecteurs et à tous les démocrates du monde qu'IvoireBusiness est devenu un site de référence dans le monde. Cela dit, samedi nous étions à Paris pour une marche, un sit-in d'abord de la place de la République qui s'est transformé en marche jusqu'à la place Beaubourg heureusement. Car les autorités policières ont dit que la place de la République avait été réservée pour le 14 juillet. Donc on devait occuper cette place jusqu'à 17h15mn et aller jusqu'à la place Beaubourg.
De la place de la République, nous avons marché jusqu'à la place Beaubourg en bloquant les artères. Et c'était très bien.
Nous voulions demander la libération de Charles Blé Goudé. C'était tout simplement pour poser une simple question au monde entier, aux organisations des droits de l'homme, à l'Onu: Où est donc passé Blé Goudé? C'est le slogan de la campagne internationale! Où est-donc passé Blé Goudé?
Parce que Blé Goudé, vous le savez madame, était sous sanction onusienne depuis 2006. Ils étaient trois: Le commandant Fofié, le camarade Djué Eugène, et Charles Blé Goudé. Les deux patriotes ont dit comme ça qu'ils avaient ét accusés d'avoir délibérément agressés les autorités de l'Onu en Côte d'Ivoire. Pour Fofié, on ne sait pas trop: Assassinats, viols, enrôlement des enfants soldats, crimes de sang et génocide. La sanction était pour ne pas qu'ils voyagent. Charles Blé Goudé a été arrêté le 17 janvier dernier. Il était au Ghana. Je suppose que c'est l'Onu qui l'a arrêté, mais on en reparlera.

Effectivement, on en reparlera de la visite de Dramani à Paris, Continuez!

L'Onu l'arrête et le livre aux mains des autorités ivoiriennes. Ces dernières, qu'est ce qu'elles en font, alors qu'on avait mis un collectif d'avocats sur lui, alors que les ivoiriens se mobilisaient avec les africains, le ministre d'Etat ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko sort et vient à la Une de la télévision, parce que pression il y avait, et dit: "Charles Blé Goudé n'est pas n'importe qui, il est dans une résidence protégée".

Alors justement, que veut dire le ministre l'intérieur par résidence protegée? Avez-vous des nouvelles de Blé Goudé?

Ecoutez madame, c'est là la grande question. Où est donc passé Blé Goudé? Parce que c'est un abus de pouvoir, le fait qu'un ministre de la République vienne à la télévision nationale et dit aux yeux du monde qu'il détient "Blé Goudé sous son lit enchaîné". C'est un abus de pouvoir qui ne dit pas son nom. Et personne n'en parle! Personne n'en parle. C'est quel prisonnier qui est détenu au secret? Dites-moi?
N'est-on pas en dictature car les droits élémentaires de Charles Blé Goudé sont à l'évidence bafoués?
Tout à fait. Les droits élémentaires de Blé Goudé sont bafoués. Donc notre camarade n'a aucun droit.

Ses avocats ou sa femme lui rendent-ils visite?

Rien de tout ça. Ses avocats ne lui rendent pas visite. Sa femme non plus, de même que sa famille et ses amis. Il est à l'isolement, au secret. Et ça personne n'en parle. Alors où sont passées les organisations des droits de l'homme?: Amnesty, Global Witness, Human rights watch, Croix rouge, etc...Où sont-elles passées? Moi-même j'étais en mission le 03 avril dernier au département de l'expert Doudou Diène aux nations unies. Je suis allé les interpeller. Je suis allé à la croix rouge internationale.

Est-ce qu'ils vous ont entendus?

A la lecture de ma requête, ils m'ont dit monsieur Kouté, on vous a entendus. Nous prenons acte. L'équipe de Doudou m'a confirmé que dès leur prochaine visite en Côte d'Ivoire, ils feraient tout pour le localiser. Dès qu'ils sont revenus, j'ai encore envoyé un courrier pour leur demander des comptes. Pas de réponses.

Un moment on a même pensé que Blé Goudé serait transféré à la Cour pénale internationale?

Voilà la dichotomie de la chose. Alors que l'Onu recherche notre camarade Blé Goudé, nous disons à l'Onu, voilà celui que vous recherchiez. Et contre toute attente, l'Onu le livre aux autorités ivoiriennes. Pourquoi? On en sait pas trop.
Pour le torturer et lui faire subir les pires sévices comme on a entendu ici et là! Sinon le détenir au secret dans quel but!
Et nous nous demandons juste pourquoi Blé Goudé que tout le monde recherchait, que l'ONU recherchait, on l'extrade à Abidjan et personne n'en parle! On ne sait même pas où il est. Nous demandons que l'Onu se prononce car quand l'Onu a sorti les sanctions contre lui, l'Onu est passé dans tous les médias pour annoncer l'information. Mais depuis qu'ils l'ont arrêté, l'Onu est subitement muette et nous nous demandons pourquoi. Il y a aujourd'hui Hamed Bakayoko qui est devenu bizarrement le ministre de l'intérieur et de facto porte-parole du gouvernement, et qui vient donner comme ça à la va vite des bribes d'informations sur Blé Goudé. Et personne ne peut le voir. Nous sommes dans un cas flagrant d'abus de pouvoir. Le questionnement est simple.

Quel est-il?

Où est donc passé Blé Goudé?

Récemment le Président Ghanéen John Dramani a évoqué le problème Blé Goudé à Paris. Comment avez-vous trouvé ses propos?

Nous saluons le passage du Président ghanéen John Dramani à l'Elysée, parce qu'aux premières heures de l'arrestation de Blé Goudé, on nous avait accusés. On nous avait dit que monsieur Kouté était un spy (un espion) et que c'est monsieur Kouté qui aurait livré Charles Blé Goudé. Nous avez vu les posts sur facebook et sur les journaux par les patriotes de notre propre camp qui ont dit "Blé Goudé a trahi", et que c'était un deal. Blé Goudé a trahi qui? Et pourquoi? Voilà, et comme le Président aime si bien le dire, le temps est l'autre nom de Dieu. Et avec le temps, l'eau a coulé sous le pont. Du coup, le Président ghanéen ici à l'Elysée sur le perron déclare: "Oui le Ghana ne sera pas un lieu pour déstabiliser la Côte d'Ivoire". Le président Ouattara nous a donnés une liste de gens que je devais enlever dont Blé Goudé".

Que disent donc vos détracteurs maintenant?

Justement, nos détracteurs sont tout simplement confondus. Voilà la vérité. "Je n'ai JAMAIS TRAHI BLE GOUDE ET BLE GOUDE N'A JAMAIS TRAHI ET NE TRAHIRA JAMAIS". C'est ça qui est la vérité. Et je voudrais profiter de ce micro pour remercier le Président Dramani de nous avoir aidés à dissiper la polémique et à dire la vérité aux yeux du monde. Nous attendons donc les excuses des uns et des autres devant tant de calomnies. Suivez mon regard...(rires)

Parlons maintenant de la division au sein du COJEP. Le Cojep est maintenant divisé en deux tendances: La tendance Joël Poté et la tendance Bly Josselin dont vous même faites partie. Certains responsables du Cojep sont mêmes reçus à la présidence par le régime Ouattara. Pourquoi tant de divisions alors que le chef croupit en prison?

Il n'y a jamais eu de discussions officielles entre le pouvoir et les responsables du Congrès panafricain pour l'égalité des peuples (Cojep). Notre mouvement était d'abord un mouvement de pression qui s'est mué en mouvement politique depuis le 13 janvier de cette année. Nous n'avons jamais rendu visite encore moins un rendez-vous officiel avec le pouvoir. Et pour discuter de quoi!

On a vu des membres du Cojep être reçus à la présidence par Touré Mamadou, le Conseiller de Ouattara?

Touré Mamadou avait juste une réunion avec les responsables du bureau politique intérimaire au baron de Yopougon lorsqu'on a pris Blé Goudé. La seule réunion que nous avons arrangé avec Touré Mamadou c'était pour lui dire qu'on s'était mué en mouvement politique. De ce fait, le pouvoir devait être informé. Nous sommes allés au ministère de l'Intérieur pour informer les autorités. On devait informer le conseiller à la Jeunesse d'Alassane Ouattara et c'est le même jour que Charles Blé Goudé a été arrêté. Alors, vous voyez. C'est comme ça que ce pouvoir a toujours fonctionné.
Je peux vous dire que le bureau officiel du Cojep est le bureau de Bly Josselin qui est la voix officielle du Cojep, et il n'a jamais rencontré les autorités de Côte d'Ivoire. Nous n'avons donc jamais eu un rendez-vous avec le pouvoir d'Etat.

Aujourd'hui, Joël Poté et Bly Josselin se proclament présidents. Joël Poté est même allé dans le village de Blé Goudé où il a été reçu par les parents de Blé Goudé. Qui dirige réellement le parti aujourd'hui?

Pour diriger le Cojep on n'a pas besoin d'aller dans le village de Blé Goudé! (rires...) Le Cojep n'est pas né dans un village! (rires...). Il faut qu'on laisse les parents de Blé Goudé en paix.
Diriger un mouvement c'est tenir des activités allant dans le sens de l'idéologie mise en place par le leader lui-même. Joël Poté ne fait rien de tout cela. On ne peut pas se lever d'Abidjan et aller dire bonjour aux parents de Blé Goudé et dire qu'on est le responsable du Cojep. Non non et non. Nous avons dit très clairement au camarade Joël Poté, c'est vrai tu es militant du Cojep, mais tu n'es pas le président.

Si je comprends bien, vous ne reconnaissez pas Joël Poté comme président du Cojep?

Je suis Patrice Kouté et j'ai fait une déclaration dans ce sens. Joël Poté n'est pas le président du Cojep. J'ai appelé d'abord le jeune frère et je lui ai dit frère, ce n'est pas comme ça qu'on travaille. On ne peut pas arrêter Charles Blé Goudé aujourd'hui et dire qu'il faut que tous les réfugiés rentrent. C'est la première déclaration de Joël Poté. C'est donc à cause de Blé Goudé que les gens étaient en exil alors? Soyons sérieux! Sa deuxième déclaration ça a été d'appeler au sabotage du FPI. De quoi s'agit-il? Le jeunesse du Front populaire dirigée par Koua Justin a appelée à un grand rassemblement du peuple ivoirien à la place CP1 de Yopougon. Et contre toute attente, Joël Poté émet des réserves et lance un contre-appel à ne pas manifester. Nous ne nous reconnaissons pas dans cette mascarade. Charles Blé Goudé a toujours collaboré avec le FPI de Laurent Gbagbo et avec la direction de sa jeunesse. Le Cojep ne peut donc jamais s'opposer au FPI comme le souhaite le camarade Joël Poté.
Le Cojep fait partie des forces vives de la gauche et de la majorité présidentielle que Laurent Gbagbo a créées. C'est en cela que nous nous reconnaissons.
Joël Poté a donc été rappelé à l'ordre. Le Cojep n'est pas du tout divisé. Il a une seule direction. Le Cojep est bel et bien dirigé par Bly Josselin, président du bureau intérimaire, dont je suis le premier vice-président.

Ah bon? vous n'êtes plus représentant en Europe?

Je le reste toujours certes, mais je suis aujourd'hui 1er vice-président du Cojep. Et nous sommes au travail.

Que pense Blé Goudé de tout ça?

Mais je vous repète que le Cojep n'est pas divisé. Joël Poté mène des actions isolées. C'est comme ça que le pouvoir travaille. Il a fait extrader Blé Goudé pour casser le Cojep. La réalité c'est quoi, c'est que cette petite faction dont on parle fait de petites visites dans des bureaux que vous connaissez (rires...). Quand on sort d'un bureau (le pouvoir), vous ne pouvez parler que le langage de ce bureau là, et nous n'en voulons pas. Le Cojep a une seule direction dirigée par le camarade Bly Josselin. Point barre.

Qu'est ce qui fait courir aujourd'hui Patrice Kouté?

Il y a aujourd'hui une direction du mouvement qui a bien voulu m'appeler pour l'accompagner d'abord à cause de mon expérience, et c'est ce que je fais. Je suis d'abord militant du Cojep avant d'être représentant puis vice-président. Aujourd'hui à Abidjan, il n'y a pas grand chose que les camarades puissent faire, car c'est le règne de la dictature. Dans un schéma pareil, les forces viennent de l'extérieur. Donc tout le travail de mobilisation repose sur moi et les camarades qui sommes en France et en Europe. Vous avez vu samedi, la grande mobilisation en faveur de Blé Goudé de la République à la place Beaubourg. C'était exceptionnel. Je ne savais pas que Blé Goudé mobilisait encore. Nous ne cherchons pas à briguer quoi que ce soit comme poste. Nous sommes Gbapéistes. Nous sommes des militants disciplinés. Ceux qui créent des divisions, ce sont des militaires.

Quel Appel avez-vous à lancer monsieur Patrice Kouté?

Je voudrais tout d'abord interpeller les organisations des droits de l'homme (Amnesty International, Global witness, Human righ watch, la Croix rouge), et l'Onu (le bureau de l'expert Doudou Diène), pour leur dire tout simplement: "OÙ EST DONC BLE GOUDE?".
Celui que vous recherchiez, celui à qui vous aviez donné des sanctions en 2006, a été arrêté le 17 janvier au Ghana et est détenu au secret par les autorités ivoiriennes. On ne sait toujours pas où il est. Et personne n'en parle! Je pèse mes mots madame, Où est donc passé Blé Goudé?. Depuis le Ghana, quand Blé Goudé a été arrêté, nous avons dépêché des avocats qui n'ont jamais pu le voir, et il a été extradé manu militari. Arrivé à Abidjan, nous avons commis un collectif de six d'avocats qui n'a jamais pu rencontrer leur client. C'est un scandale. nous sommes dans une dictature. La seule fois où on a vu Blé Goudé, c'était au palais de Justice au plateau après une intense pression de ses avocats. Ce jour-là, le monde entier a vu Blé Goudé enchainé. Et encore une fois nos détracteurs ont eu honte. Et depuis plus rien. En fait, le pouvoir sait bien ce qu'il est en train de faire.
Ceci dit, mon mot de fin, d'abord remercier IvoireBusiness pour tout le travail abattu. Ensuite, je voudrais dire aux ivoiriens, aux leaders, aux membres de la majorité présidentielle, que le Président Laurent Gbagbo a dit que la politique est un métier. Moi je vis en Grande Bretagne. Quand un enfant nait dans la famille royale, on lui donne une éducation qui guide son comportement à être un futur Roi ou prince. Donc quand on veut devenir politicien, on se donne les moyens. Il y a d'abord la conduite à avoir car quand un politicien arrive dans un milieu, il ne peut pas faire n'importe quoi. Par exemple, nous sommes les premiers à dire n'importe quoi sur facebook. Car c'est sur facebook que tout part et on ne sait pas où les gens veulent en venir. Je voudrais interpeller tous nos camarades qui sont allés à l'école, que Facebook a été crée par un jeune homme de 26 ans. Il a juste dit, c'est un réseau social, et non réseau pour s'insulter et colporter toutes sortes de ragots. C'est devenu le lieu de la propagande dans le milieu de la LMP.
J'exhorte tous nos camarades à la bonne conduite et à regarder vers le président Laurent Gbagbo, car s'il est libéré, tous les prisonniers politiques, y compris Charles Blé Goudé, seront libérés.
On sait aujourd'hui où Simone Gbagbo se trouve, on sait où Michel Gbagbo se trouve, on sait où Affi N'Guessan se trouve, mais on ne sait pas où se trouve Blé Goudé.
D'où notre slogan: OÙ EST DONC BLE GOUDE?
Je voudrais inviter tous les ivoiriens et tous les démocrates du monde entier à s'approprier ce slogan qui est celui de la campagne internationale lancée en ce moment pour la libération de notre leader du Cojep: "Où est donc passé Blé Goudé?". Je vous remercie.

Merci Patrice Kouté.

Propos recueillis à Paris par Catherine Balineau

PATRICE KOUTE EN QUELQUES DATES:

Avril 2002 à Londres, investi Représentant COJEP-UK

Décembre 2002 membre du 1er congrès ordinaire, élu président de la Commission de la modernisation du COJEP .

Février 2003, investi Président Europe du COJEP.

2004- 2009 Membre participant aux sommets des jeunes leaders africains organisés par le COJEP.

2008 maître d'œuvre des dédicaces éclatées de "paroles d'honneur" de Mme Simone Gbagbo.

Novembre 2009 nommé Conseiller Spécial chargé de stratégie du Ministre Gnamien Yao, Directeur de Campagne du Président Gbagbo des ivoiriens de l'étranger(DNCIE).

2010 membre participant au 2 eme congrès ordinaire à Yamoussoukro .

2012 Maître d'œuvre des cafés littéraires de côté traquenard électoral de Charles blé GOUDE

Janvier 2013 Nommé président du comité des intérêts de Charles blé Goudé.

2013 Vice président du bureau politique, chargé des affaires internationales.
Initiateur de "OU EST DONC BLÉ GOUDE"?