"La France ne prendra pas l'initiative d'une intervention militaire" en Côte d'Ivoire
LEMONDE.FR | 04.01.11 | - Le ministre de la défense, Alain Juppé, a déclaré mardi 4 janvier que "la France ne prendra pas l'initiative d'une intervention
LEMONDE.FR | 04.01.11 | - Le ministre de la défense, Alain Juppé, a déclaré mardi 4 janvier que "la France ne prendra pas l'initiative d'une intervention
militaire" pour tenter de régler la crise en Côte d'Ivoire, où Laurent Gbagbo refuse de céder le pouvoir à Alassane Ouattara après l'élection présidentielle.
Interrogé sur la radio Europe 1 du refus de Laurent Gbagbo de remettre le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu président par la communauté internationale, M. Juppé a estimé que "le fait de persévérer dans l'erreur ne rend pas plus légitime". "Les choses sont tout à fait claires, il y a eu des élections sous le contrôle des Nations unies, le résultat a été validé, il y a un président légitimement élu (Alassane Ouattara), a-t-il affirmé. La France reste avec l'ensemble de la communauté internationale sur cette ligne-là."
Selon M. Juppé, "la France ne prendra pas l'initiative d'une intervention militaire". "Nos troupes ne sont là-bas que dans le cadre des Nations unies. Le seul cas évidemment où nous interviendrions, c'est si nos nationaux – ils sont nombreux, plus de 15 000 – étaient menacés de quelque manière que ce soit." "La communauté internationale ne doit pas céder, c'est un enjeu extraordinairement important pour l'Afrique", a poursuivi le ministre. Si le président sortant Laurent Gbagbo "ne renonce pas, il faut aller plus loin dans l'utilisation des sanctions", a-t-il souligné.
Interrogé sur une éventuelle intervention militaire, il a déclaré : "Je sais que la Cédéao (la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), c'est-à-dire les voisins de la Côte d'Ivoire, y réfléchissent. Je pense que c'est aux Africains" de décider. "Je pense que ça leur revient et certainement pas à l'armée française", a-t-il ajouté.
La France compte actuellement 900 soldats au sein de la force française Licorne, déployée depuis 2002 en Côte d'Ivoire et chargée de soutenir les casques bleus de l'opération des Nations unies (Onuci).