La Cedeao entre l'esclave des champs et l'esclave des plantations: Certains Chefs d'Etat africains se comportent de façon humiliante, 50 ans après les indépendances!

Le 22 janvier 2011 par IvoireBusiness - Parmi les idées prônées et soutenues par l'activiste noir américain MALCOM X dans les années 60, la philosophie du nègre des champs et du nègre domestique, allusion

Martin Luther King, digne leader du mouvement des droits civiques des noirs aux Etats Unis, dans les années 60.

Le 22 janvier 2011 par IvoireBusiness - Parmi les idées prônées et soutenues par l'activiste noir américain MALCOM X dans les années 60, la philosophie du nègre des champs et du nègre domestique, allusion

pataude aux noirs qui veulent demeurer éternellement esclaves dans leur esprit, demeure toujours d'actualité vu le comportement humiliant et dégradant de certains de nos chefs d'Etat africains, membres de la Cedeao dans l'actuelle impasse politique ivoirienne! Pis, certaines figures emblématiques de l'unité africaine tels Kwamé N'krumah, Lumumba, pourraient sans doute se retourner dans leur sépulture, vu la posture de certains chefs d'Etat dans l'actuelle crise politique ivoirienne!
Le constat amer est que l'Afrique n'a pas pu se départir des complexes néocoloniaux pour s'affirmer en tant qu'Etats souverains au 21ème siècle...
Evoquant les pressions directes de la pseudo communauté internationale sur certains chefs d'Etat de la cedeao, nous nous rendons donc à l'évidence et apprenons à nos dépens que certains parmi eux demeurent toujours des maquereaux soumis au pouvoir néo-colonial de l'occident.
La maxime du nègre des champs et du nègre domestique de Malcom X n'a guère évolué dans un contexte de cinquantenaire africain où l'immense majorité de l'élite africaine connait une mutation politique ostentatoire. Aujourd’hui et plus que jamais, la liberté du continent africain dont l'expérimentation politique s'active en Côte d'ivoire est un challenge majeur à relever historiquement face aux gardes chiournes de l'impérialisme et du néocolonialisme.

Yves T Bouazo