La Côte d'Ivoire persécutée: La volonté de destruction d'Alassane Ouattara et le constat d'échec de l'Onu

Le 15 janvier 2011 par IvoireBusiness - La crise ivoirienne s'étire en longueur et les ivoiriens souffrent de cet état de fait. Il convient d'identifier les vraies

responsabilités. En effet, face au triste spectacle de l'échec patent de la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire et face à l'acharnement de la « communauté internationale », les ivoiriens se demandent pourquoi leur pays doit subir les foudres d'institutions dites de paix et de pays étrangers qui veulent à tout prix imposer leur volonté et leur pion.

Ban Ki Moon, secrétaire général de l'Onu.

Le 15 janvier 2011 par IvoireBusiness - La crise ivoirienne s'étire en longueur et les ivoiriens souffrent de cet état de fait. Il convient d'identifier les vraies

responsabilités. En effet, face au triste spectacle de l'échec patent de la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire et face à l'acharnement de la « communauté internationale », les ivoiriens se demandent pourquoi leur pays doit subir les foudres d'institutions dites de paix et de pays étrangers qui veulent à tout prix imposer leur volonté et leur pion.

Est-ce à l'ONUCI et à la France de décider qui est le président de la Côte d'Ivoire, au détriment des institutions, lois et de la Constitution de notre pays?

Les voix en Afrique se multiplient contre cette agression contre notre pays et s'élèvent pour dire non à une attaque armée qui se révèle chaque jour de plus en plus sans aucun fondement légal, politique, social, voire même humanitaire.

Nous décrions l'indignation sélective de la France et des pays que M. Nicolas Sarkozy entraîne dans son sillage. Nous décrions le manque de professionnalisme et la déviation claire de l'ONUCI de son mandat initial.

En effet, en ce qui concerne l'ONUCI, nous les ivoiriens comprenons de moins en moins la position agressive, partisane et totalement irrespectueuse de la souveraineté de notre pays.
Aujourd'hui, il y a une réelle rupture de confiance entre les ivoiriens et l'ONUCI. Nous en appelons à une enquête impartiale visant à faire la lumière sur toutes les allégations de charniers, d'agressions etc. Aujourd'hui, il est avéré que l'ONUCI se bat aux côtés des rebelles, a transformé sa radio (ONUCI FM) en radio offensante avec une tendance mille-collines, et fournit les rebelles en armes avec leurs hélicoptères. L'ONUCI se fourvoie dans des actes de provocation délibérés, aux fins de provoquer des réactions hostiles des populations, dont elle pourra se servir médiatiquement. Par ailleurs, cette institution s'adonne à des provocations et à des montages:
• faire passer ses véhicules dans une cité universitaire qui est le siège de la FESCI (Fédération Estudiantine que les agents de l'ONUCI savent lui être extrêmement hostile), un véhicule brûlé, transformé en trois véhicules brûlés par les médias
• aller attaquer aux côtés des rebelles embusqués dans le quartier d'Abobo et s'étonner de la riposte des forces de l'ordre
• ne cesser de claironner sur les ondes de la radio ONUCI FM que Laurent GBAGBO n'est pas le président de la Côte d'Ivoire et encourager la population à se soulever (étrange pour une institution qui a une mission dite « de paix »)
• fournir son matériel technique d'émission de radiodiffusion pour permettre à la rebéllion de Alassane Ouattara de brouiller les ondes de la radio d'état nationale et émettre une propagande guerrière, sanguinaire et génocidaire
• fournir des armes avec la complicité de la France aux rebelles installés au Golf Hôtel et de l'aide logistique pour perpétrer une attaque
• etc.

Aujourd'hui, la dite « communauté internationale » qui s'avère ne comprend que peu de pays, tout de même très puissants conduits par l'acharnement malsain du Président français Sarkozy, a décidé de plonger les ivoiriens dans une souffrance abyssale:
• blocage des salaires des fonctionnaires (tenté depuis Décembre)
• blocage des avoirs financiers du pays, donc blocage du commerce, de l'industrie et des services (étouffement financier de populations qui travaillent dur pour gagner leur pain à la sueur de leur front)
• suspension des aides humanitaires, notamment l'aide aux personnes atteintes du SIDA (les gens vont mourir du fait de la vendetta personnelle de Nicolas Sarkozy)
• menaces et sanctions en cascade
• reconnaissance d'ambassadeurs nommés par un « président » qui n'a jamais été investi au regard de la constitution ivoirienne et qui n'a donc aucune légitimité (mais qui se soucie du respect de notre souveraineté et de nos lois?); et saccage de nos ambassades à l'étranger

Entre temps, sur le territoire ivoirien, on constate un spectacle qui détonne complètement avec toutes ces agressions extérieures :
• aucune révolte populaire, ni manifestations de protestations contre Laurent GBAGBO
• aucun des appels à la grève et à la désobéissance civile de Alassane Ouattara ne sont suivis

Parallèlement à cela, M. OUATTARA et M. SORO, aveuglés par leur quête du pouvoir, ne cessent d'en appeler à une intervention armée contre leur propre pays. Il est grave que l'on puisse de façon aussi irresponsable ignorer les millions de pertes civiles qu'une telle attaque occasionnerait. Mais marcher dans le sang pour obtenir le poste présidentiel ne les fait pas reculer. Il en est ainsi depuis qu'ils ont lancé l'attaque contre la Côte d'Ivoire en 2002, décimant des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, créant des millions de réfugiés qui se sont déportés du Nord vers le Sud du pays.

Nous en appelons simplement au sens logique de tout un chacun, et nous posons à nouveau ces questions:
• Pourquoi refuse t'on d'entendre et de voir les rapports des observateurs africains?
• Pourquoi la CEDEAO qui a fait un constat clair le 2 Décembre suivi d'une déclaration le 5 Décembre, revient-elle sur ses propres constats de fraudes avérées dans le Nord ?
• Pourquoi l'ONU à travers son représentant Mr CHOI s'est détournée de son rôle principal pour prendre une position résolument partisane relayée même à travers ses médias (radio ONUCI FM)?
• On parle de nombreux réfugiés qui quittent le territoire ivoirien; pourquoi ne précise t'on nulle part que tous ces réfugiés fuient les zones qui sont sous contrôle de la rébellion armée de Ouattara?
• Pourquoi Mr Youssouf BAKAYOKO a été détenu de minuit jusqu'à 17h le lendemain à l'hôtel du Golf avant de proclamer (seul) les résultats au QG de Alassane OUATTARA devant les médias français?
• Pourquoi la constitution ivoirienne, texte suprême régissant un pays, est-elle bafouée, piétinée et transgressée par la “communauté internationale”? Au nom de quels intérêts?

La faillite de l’ONUCI

Dans la mission de l’ONUCI, il y avait :

e) Aider le Gouvernement de réconciliation nationale à exécuter le programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion des combattants, en prêtant spécialement attention aux besoins particuliers des femmes et des enfants;

h) Assurer la garde des armes, munitions et autres matériels militaires remis par les ex-combattants et mettre en sûreté, neutraliser ou détruire ces matériels;

Mais alors d’où sortent les armes qui tuent les policiers ivoiriens ?
"Côte d'Ivoire : cinq policiers tués après des tirs à l'arme lourde"

Réfugiés ivoiriens au Libéria
Extrait d’un Communiqué de l’UNHCR :
« Parmi les réfugiés, certains sont des partisans d'Alassane Ouattara et d'autres, de Laurent Gbagbo. Ils sont originaires de villages situés entre Danané et Guiglo. Ils disent avoir fui la nuit et avoir marché dans la brousse pour éviter de se faire repérer par des forces représentant une opinion politique contraire et contrôlant les territoires dont ils proviennent. De ce fait, leur voyage est dévié et prend plusieurs heures supplémentaires. »

Ivoirevox