L’ex-CEMA reçu par le Président de la République: L’Intelligent d’Abidjan avait annoncé, hier, son arrivée

Publié le mercredi 27 avril 2011 | L'intelligent d'Abidjan - Quel rôle le général Doué peut-il jouer ?
La surprise est de taille. Le Général de Division, Mathias Doué a fait son entrée dans la capitale économique, mettant ainsi fin aux

Doué Mathias et Alassane Ouattara le 26 avril 2011 à l'hôtel du Golf. De autre presse.

Publié le mercredi 27 avril 2011 | L'intelligent d'Abidjan - Quel rôle le général Doué peut-il jouer ?
La surprise est de taille. Le Général de Division, Mathias Doué a fait son entrée dans la capitale économique, mettant ainsi fin aux

rumeurs graves sur sa supposée disparition. L’information de son retour au bercail a été gérée dans une totale discrétion. Mais les fins limiers de l’Intelligent d’Abidjan avaient flairé le coup. Reçu par le Président de la République, Alassane Ouattara, l’ex-CEMA se voit honoré par cet acte et pourrait dans les prochains jours être réhabilité.

Doué mort ou vivant ? Les supputations avaient enflé sur l’ex-Chef d’état -major. Il est revenu sain et sauf pour participer, selon certaines indiscrétions, à la réunification de l’armée nationale. Avec le retour inattendu au pays des officiers supérieurs et de certains soldats exilés, on peut espérer de l’engagement du chef de l’Etat de rassembler les Ivoiriens, tous corps et toutes tendances confondus. Si l’arrivée de Mathias Doué est considérée par les Ivoiriens comme un acte majeur, celle des autres militaires et hommes politiques contraints à l’exil est très attendue par tous. Mais tout dépend de ce qu’on attend d’eux et de ce qu’ils pourraient proposer eux-mêmes. Pour Mathias Doué qui ouvre le bal des retours au bercail des officiers supérieurs en disgrâce avec l’ex-Chef de l’Etat, sa rencontre avec le nouveau Président de la République est un acte de décrispation qui marque une ère nouvelle. Six ans après, ils sont nombreux, les Ivoiriens, qui s’interrogent sur le bien-fondé du retour de Mathias Doué. Réponse à la presse à sa sortie d’audience. « Je ne mettrai pas sur la place publique ce que le Président de la République, Chef suprême des armées et moi, nous nous sommes dit », a-t-il déclaré en substance. Et de renchérir : « notre entretien va se traduire dans les actes à venir ». Même si Alassane Ouattara devrait attendre beaucoup de lui dans le cadre de la réunification de l’armée, le Général dit ‘’le chinois’’ doit jouer une partition républicaine grâce à sa personnalité et son influence sur ses anciens éléments. Formé dans les grandes écoles militaires et aguerri aux postes de commandement, Doué a gravi les échelons de l’armée. Ministre dans le gouvernement du Général Robert Guéi, deuxième personnalité du Comité National du Salut Public (1999-2000), Chef d’état-major sous la Refondation (2000-2005), le Général 3 étoiles peut se vanter de connaître la grande muette pour l’avoir servie de nombreuses années. Mais question : le Président Alassane Ouattara lui proposera-t-il le poste de Chef d’état-major en remplacement du filleul Philippe Mangou ou sera-t-il son futur ministre de la Défense ? Ainsi le Premier ministre Guillaume Soro sera partiellement déchargé afin de mieux coordonner l’action gouvernementale. Il est fort probable, selon des sources concordantes, que Mathias Doué soit nommé ministre de la Défense en raison de sa connaissance des questions militaires. En attendant que tout cela se concrétise, l’ancien Cema s’est mis à la disposition du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Encadré
Bonne arrivée mon Général !

Quinze jours après la chute de Laurent Gbagbo, l’ex-Chef d’état-major des armées en disgrâce avec la Refondation a signé son grand retour dans la nouvelle République. Mathias Doué qui avait disparu de la scène pour sa propre sécurité et, avec lui, ceux qui s’étaient engagés à ses côtés dans la dissidence. Aujourd’hui, le Général retrouve les siens et peut croire que le vent a soufflé dans la bonne direction. Hier, parti au pas de course de la maison, un « tapis rouge » lui est dressé à son retour par le Président Alassane Ouattara, engagé à le réhabiliter. Non seulement Mathias Doué vient là de bénéficier de l’accueil chaleureux de ses frères d’armes qui étaient très enthousiastes de le revoir, mais aussi opportunité lui est donnée pour se racheter aux yeux de la Nation et dissiper toutes les incompréhensions et contradictions. La suite de son retour attendu dépendra de sa disponibilité et de sa volonté à s’impliquer dans le processus de réconciliation nationale.
P.Pohé