Korhogo: Alassane Ouattara visite le Nord. L'accueil par un public clairsemé. Fofié absent. Koné Trazeré, vice-présidente de l’assemblée, victime d’un grave accident
Par IvoireBusiness - Ouattara visite le Nord du pays. Fofié absent. Koné Trazeré, vice-présidente de l’assemblée, victime d’un accident.
IvoireBusiness - Korhogo (Côte d’Ivoire) - Le chef de l'Etat Alassane Dramane Ouattara est arrivé aujourd'hui à Korhogo (633 km au Nord du pays) en fin de matinée à 11h50 mn (locale et GMT), où il a été accueilli à sa descente d'avion par un public clairsemé, a constaté un journaliste d'IvoireBusiness. Les présidents des institutions à savoir Guillaume Soro (Président de l'Assemblée Nationale), les membres du gouvernement avec à leur tête le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, des diplomates et la chefferie traditionnelle étaient présents pour l'accueillir. Laurent Dona Fologo, ex-président du conseil économique et social sous Laurent Gbagbo, était l'un des premiers officiels à l'aéroport de Korhogo. C'est la première fois qu'il se rend dans son fief du district des savanes en tant que chef d'Etat, où il séjournera pendant une semaine.
Deux faits majeurs ont retenu notre attention. Le premier est l'absence du chef de guerre Fofié Kouakou, com'zone de Korhogo qui serait atteint d'un AVC.
Le second fait est l'accident dont a été victime la députée Trazeré Koné, vice-présidente de l'Assemblée nationale dont le véhicule a été réduit à l'Etat d'épave mais dont on n'a pour l'instant aucune nouvelle.
Après l'accueil des personnalités, le cortège du chef de l'Etat s'est ébranlé vers le centre-ville où les communautés Senoufo et Malinké se sont faiblement mobilisées, car le Nord, il faut le rappeler sort d'une décennie de rébellion des forces nouvelles de Guillaume Soro, qui l'a pillée et appauvrie.
Cette visite d'Etat qui se poursuivra du 2 au 8 juillet prochain, a debuté mardi après-midi par un Conseil des ministres à la préfecture de Korhogo.
Pour rappel, la région des Savanes comprend trois régions à savoir le Poro (Korhogo), le Tchologo (Ferkéssédougou) et le Bagoué (Boundiali).
Serge Touré avec le correspondant d'Ivoirebusiness à Korhogo