Jour J-4/Hémorragie en faveur de François Hollande: Fadela Amara, Azouz Begag, Corinne Lepage, Jacques Chirac, Brigitte Girardin, voteront François Hollande
Le 18 avril 2012 par IVOIREBUSINESS – Les soutiens au président-candidat Nicolas Sarkozy se font de plus en plus rares ou fondent comme du beurre
Le 18 avril 2012 par IVOIREBUSINESS – Les soutiens au président-candidat Nicolas Sarkozy se font de plus en plus rares ou fondent comme du beurre
au soleil. Les ralliements à François Hollande se succèdent en cascade, à la manière d’une avalanche.
Mardi, le clan Chirac, fille et gendre compris, à l’exception de Bernadette Chirac, a annoncé son ralliement à François Hollande. L’humour corrézien, démarré en 2011 vient donc de prendre forme. Thierry Rey, ex-gendre de Jacques Chirac, a été aperçu dimanche à Vincennes au meeting du candidat socialiste à l’esplanade du château de Vincennes.
L’égérie du sarkozysme version banlieue, Fadela amara, ex-secrétaire d'Etat à la politique de la ville de 2007 à 2010 et fondatrice de l’association Ni-putes Ni-soumises, a annoncé mardi dans un entretien à Libération, son ralliement à Hollande.
Il en est de même pour Azouz Begag, ce chercheur au CNRS diplômé d’Economie et ancien membre de l’équipe gouvernementale de Dominique de Villepin comme ministre délégué à la Promotion de l'Egalité des Chances de juin 2005 à avril 2007. Il a annoncé qu’il votera pour le candidat socialiste. On se rappelle que ce dernier a eu des atomes crochus avec Nicolas Sarkozy qui lui avait servi une fois du « je vais te casser la gueule, pauv’arabe », en conseil des ministres. Entré alors en guerre contre Nicolas Sarkozy accusé d'"insulter les musulmans", il a même déclaré qu’il "ne votera jamais pour Nicolas Sarkozy".
C’est le moment que choisit celle qui fut ministre de l'environnement d'Alain Juppé (1995-1997). En effet, Corinne Lepage a décidé d’apporter son soutien à François Hollande dès le premier tour de la présidentielle afin de "peser dans la majorité". Elle juge sévèrement Eva Joly, la candidate écologique, dont le soutien aurait été plus cohérent avec son propre parcours : « Je ne me reconnais pas dans l'image que Mme Joly donne de l'écologie : moralisatrice, repentante. Pourquoi faudrait-il être un procureur, désigner des coupables ? Pour moi, le plus important, c'est de convaincre », dira-t-elle.
Brigitte Giradin, ex-ministre de la Francophonie et numéro 2 de République Solidaire de Dominique De Villepin, soutient aussi François Hollande.
Comme on le voit, le momentum est largement en faveur du candidat socialiste, qui creuse largement l’écart contre Sarkozy, dans un sondage CSA publié hier mardi.
En effet, François Hollande obtient 29% des voix au premier tour devant Nicolas Sarkozy qui décroche à 24%. Au deuxième tour, Hollande l’emporte à 58% devant Nicolas Sarkozy à 42%.
Christian Vabé