JEUNE AFRIQUE: Prochain numéro N° 2858 en kiosque le 18 octobre 2015
Par JEUNE AFRIQUE - Prochain numéro N° 2858 en kiosque le 18 octobre 2015.
• Côte d'Ivoire : Au-delà des clans
Il y a cinq ans, les résultats du premier tour de la présidentielle dessinaient la cartographie d’une nation coupée en trois, épousant les fiefs électoraux de Ouattara (RDR), Gbagbo (FPI) et Bédié (PDCI). Leurs leaders sont-ils parvenus à séduire en dehors de leurs bases originelles ? Les mentalités, notamment celles des plus jeunes qui n’étaient pas en âge de voter à l’époque ont-elles évolué? Nos envoyés spéciaux ont sillonné le pays du Nord au Sud et d’Est en Ouest pour répondre à ces questions. Voyage à l’intérieur d’une Côte d’Ivoire qui tente d’oublier ses vieux démons.
• Burkina : Les frères ennemis
Ils ont été amis et se connaissent depuis longtemps, mais leur relation pourrait tourner à l'aigre. Entre le Premier ministre burkinabé, Yacouba Isaac Zida et l'ancien chef des rebelles ivoirien, Guillaume Soro, la méfiance s'est installée. En toile de fond, le coup d'Etat manqué du général Gilbert Diendéré et de mystérieuses écoutes téléphoniques. Enquête exclusive.
• Tunisie : Quand l'union fait...la faiblesse
L'alliance conclue entre les ennemis d'hier -modernistes de Nidaa Tounes et islamiste d'Ennahdha augurait de lendemains meilleurs. Cette entente avait jeté les bases du compromis historique qui allait éviter à la Tunisie de connaître un sanglant scénario à l'Egyptienne. Elle s'est finalement révélée source de blocage et d'immobilisme. Explication.
• Interview : Ade Ayeyemi, DG d'Ecobank « la vraie bataille se déroule sur le marché »
Aux commandes du groupe bancaire panafricain depuis le 1er septembre, Ade Ayeyemi, le nouveau directeur général d'Ecobank affirme que les querelles de leadership sont loin. Ancien de Citigroup, ce nigérian de 52 ans a mis ses troupes en ordre de bataille...sur le marchés. Il revient dans cet entretien exclusif avec Jeune Afrique sur sa future stratégie.
• Interview : Claudio Descalzi « ENI est la première compagnie pétrolière en Afrique! »
Le patron du mastodonte italien parie plus que jamais sur le continent où il mise notamment sur la production de gaz. Il appelle également à une entente entre les grands producteurs pour favoriser une nouvelle régulation du marché.
• Burkina : La voix est libre
Un an après l’insurrection populaire qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir et un mois après le coup d’État manqué des hommes de l’ex-régiment de sécurité présidentielle, les Burkinabè sont impatients de tourner la page de la transition. Ils sont appelés aux urnes le 29 novembre.
A lire aussi dans ce Plus Burkina :
-Tribune : Pour une Ve République, par Me Guy Hervé Kam
-Interview : Jean Gustave Sanon, ministre des Finances
-Décideurs : Nacoulma le calme
JEUNE AFRIQUE
Pour toute information complémentaire : cp@jeuneafrique.com / +331 44 30 18 93
Pour être sûr(e) de recevoir nos communiqués de presse, merci d'ajouter l'adresse cp@jeuneafrique.com à votre carnet d'adresses.
Copyright © 2015 Groupe Jeune Afrique, All rights reserved.
Our mailing address is:
57bis, rue d'Auteuil 75016 Paris