Importante déclaration à la Nation - Christian Vabé: "Le RPCI-AC félicite le peuple Burkinabé pour ce démarrage du PRINTEMPS D'AFRIQUE NOIRE"

Par IVOIREBUSINESS - Christian Vabé "Le RPCI-AC lance un Appel au peuple ivoirien à se tenir prêt à descendre dans la rue pour empêcher toute violation de la Constitution par Alassane Ouattara"."Le RPCI-AC félicite le peuple Burkinabé pour ce démarrage du PRINTEMPS D'AFRIQUE NOIRE".

Christian Vabé, président du Rassemblement du Peuple de Côte d’Ivoire-Alternative crédible (RPCI-AC).

Importante déclaration à la Nation du RPCI-AC "Le RPCI-AC félicite le peuple Burkinabé pour ce démarrage du PRINTEMPS D'AFRIQUE NOIRE". "Le RPCI-AC lance un Appel au peuple ivoirien à se tenir prêt à descendre dans la rue pour empêcher toute violation de la Constitution par Alassane Ouattara"

Le Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC) félicite le peuple Burkinabé pour cette révolution démocratique exemplaire des 30 et 31 octobre 2014, laquelle marque pour elle le début du PRINTEMPS D'AFRIQUE NOIRE, à l'instar du printemps dans les pays arabes.
Le RPCI-AC félicite le peuple du Burkina Faso pour ce combat héroïque contre la tentative de modification frauduleuse de l'article 37 de la Constitution par le président Blaise Compaoré, afin de se maintenir au pouvoir, après 27 ans passés à la tête de l'état.
Cette mobilisation exceptionnelle du peuple burkinabé en faveur du respect de la constitution, est un message à tous les dictateurs du monde entier et d'Afrique en particulier, qui n'hésitent pas à tripatouiller la constitution de leurs pays pour se maintenir au pouvoir contre l'avis de leurs peuples.
Pour le RPCI-AC, le temps des tripatouillages des constitutions par des chefs d'Etats peu scrupuleux est désormais révolu.
Désormais, les dictateurs trouveront face à eux des peuples déterminés comme le peuple Burkinabé.
Le RPCI-AC accepte l'Appel du peuple Burkinabé aux peuples africains à suivre son exemple et à dire Non aux violations des constitutions par leurs dirigeants pour se maintenir au pouvoir.
Le RPCI-AC proclame haut et fort la souveraineté du peuple car le pouvoir appartient au peuple.
Le RPCI-AC lance un Appel solennel au peuple de Côte d'Ivoire à se tenir prêt à descendre dans la rue pour empêcher toute violation de la Constitution par le chef de l'Etat Alassane Ouattara, afin de se maintenir au pouvoir en 2015.
Le RPCI-AC rappelle au peuple de Côte d'Ivoire et à l'opinion internationale, que le chef de l'Etat Alassane Ouattara n'est pas éligible à l'élection présidentielle car il ne remplit pas les conditions d'éligilité. C'est la raison pour laquelle le Président Laurent Gbagbo avait utilisé en 2010 l'article 48 de la constitution pour faire de lui, un candidat exceptionnel juste pour l'élection présidentielle de 2010. Henri Konan Bédié président du Pdci-Rda, dépassé par la limite d'âge, avait pu être candidat en 2010 grâce à l'article 48.
Le RPCI-AC et ses alliés du FPI-AFDCI et de la fédération de droits de l'homme FIDHOP, fait les propositions suivantes pour éviter une crise à la Côte d'Ivoire en 2015:
1- La dissolution de la CEI et sa recomposition sans le nommé Youssouf BAKAYOKO, avec la présidence confiée à un acteur de la Société civile ou à l’opposition.
2- Le rejet de la candidature de M. Alassane D. OUATTARA par le Conseil Constitutionnel.
3- Le report de l’élection présidentielle d’octobre 2015, pour trois années maximum, afin d’accomplir les actes de réconciliation suivants :
• La libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques;
• La délocalisation des procès du Président Laurent GBAGBO et du Ministre Charles Blé GOUDE en territoire ivoirien ;
• La cessation de toutes poursuites contre les « pro-GBAGBO », à défaut de poursuivre également les « pro-OUATTARA » ;
• Le retour assisté et sécurisé de tous les exilés du fait de la crise postélectorale de 2010 ;
. Le Financement des partis d'opposition comme le stipule la Constitution;
. La libéralisation des médias d'Etat;
. Le désarmement des milices sur toute d'étendue du territoire national;
• L’organisation des Etats généraux de la République et des Journées Nationales de Réconciliation;
Vive le début du printemps africain.
Vive le peuple souverain de Côte d'Ivoire.

Fait à Paris le 31 octobre 2014
Pour le RPCI-AC
Christian Vabé
Président