Impact économique du coronavirus sur les ivoiriens : Depuis La Haye, Blé Goudé dévoile ses propositions
Par Ivoirebusiness - Impact économique du coronavirus sur les ivoiriens. Depuis La Haye, Blé Goudé dévoile ses propositions.
IMPACT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE LA PANDÉMIE DU CORONAVIRUS SUR LE QUOTIDIEN DES IVOIRIENS ET DES IVOIRIENNES.
LES PROPOSITIONS DU MINISTRE CHARLES BLÉ GOUDÉ EN SIX POINTS.
1 - Mise en place de mécanismes d’exonération totale ou partielle des taxes diverses pour soutenir nos entreprises.
2 - L’ouverture de lignes de crédit à taux d’intérêts nuls en faveur de toutes les entreprises. Surtout les entreprises opérant dans l’informel qui occupent une grande place dans notre économie.
3 - Encourager les employeurs à ne pas procéder à des licenciements durant cette période car l’OIT (Organisation Internationale du Travail) prévoit une perte d’environs 5,3 millions d’emplois en prévision optimiste et jusqu’à 24,5 millions pour l’hypothèse pessimiste au niveau mondial dû à la pandémie.
4 - Différer le paiement des factures d’électricité et d’eau sans préjudice de la pénalité des 10% durant la pandémie du coronavirus.
5 - Diminution du prix du carburant à la pompe pour compenser la mesure limitant le nombre de passagers désormais autorisés dans les transports en commun. Cette mesure constituera un soutien de taille aux transporteurs.
6 - Exonération de taxes sur les produits agro-alimentaires et les produits de premières nécessités importés en vue d’éviter une flambée des prix sur nos marchés.
Fait à la Haye le 31 Mars 2020
CHARLES BLÉ GOUDÉ, Président du COJEP